Objets associés au mot-clé : Boisseau Michel
Articles associés
Zygaena sp.
Observation de Boisseau Michel - Saint-Léger les Vignes (44) - 12/07/2010

lire la suite de l'article : Zygaena sp.
Pararge aegeria (Linnaeus, 1758)
Tircis

Adulte : brun sombre marqué de taches clair jaune pâle à fauve orangé, avec un ocelle pupillé de blanc à l’apex des ailes antérieures, et autres ocelles identiques sur la marge des postérieures. Revers des ailes postérieures lavé de violâtre sur la marge. Chenille : Atteint 27 mm de longueur. Assez effilée, vert pâle, couverte d’une pubescence rase, avec la tête verte et une ligne dorsale sombre liserée de clair. Plantes hôtes : sur diverses graminées : Palène, Canche bleue, Roseau des bois. Mais aussi sur les Cypéracées : Laîche des bois. Habitat : préférentiellement dans les bois clairs et le long des orées forestières. Encore commun presque partout.

Biologie : dans le nord de son aire de répartition, le Tircis et représenté par la sous-espèce à tache crème ou jaune clair, et dans le sud par la sous-espèce, à tache fauve orangée. Dans les zonez de contact entre les deux sous-espèces, on observe des formes de transition. Le mâle présente un comportement territorial accusé. Posté sur une feuille, il surveille son domaine et fond sur tout concurrent pénétrant dans son territoire, pour aussitôt après regagner son poste de guet. L’adulte ne fréquent guère les fleurs ; il se nourrit davantage des écoulements de sève et du suc des fruits avancés, et s’abreuve aussi sur le sol humide. Les œufs sont déposés isolément sur les feuilles de la plante hôte. La chenille, diurne dans son jeune âge, adopte en cours de croissance des mœurs nocturnes ; elle se nymphose près du sol. Chrysalide suspendue, verte. L’espèce hiverne à l’état larvaire ou nymphal. (Guide nature Nathan. Quel est donc ce papillon ? Heiko Bellmann)



lire la suite de l'article : Pararge aegeria (Linnaeus, 1758)
Orthosia incerta (Hufnagel, 1766)
Orthosie variable
Description. Longueur maximale : 40 mm. Corps vert bleuté, vert jaunâtre ou vert grisâtre foncé. Tégument couvert de nombreux points blancs. Une large ligne médio-dorsale de couleur blanche ; deux fines lignes latéro-dorsales, blanches elles aussi.Flancs montrant, au niveau des stigmates, une bande blanche ou blanc jaunâtre, dorsalement bordée de noir. Tête vert clair ou brun verdâtre. Biotopes. Bois et vergers Plantes nourricières. Chênes, Saules, Pommiers, Aubépine, ainsi que d’autres arbres et arbustes à feuilles caduques. Également sur Houblon. Cycle biologique. Une génération par an. Les oeufs sont pondus en groupe sur la plante-hôte (mars-avril). Il éclosent au bout d’une dizaine de jours. Les chenilles s’alimentent la nuit. Pendant la journée, elles se cachent dans des feuilles réunies par de la soie. Fin du développement larvaire en juin-juillet. Cocons lâches, situés en terre. Émergence généralement en mars (quelques individus peuvent apparaître en hiver. (Guide des chenilles d’Europe - D. J. Carter et B. Hargreaves - Delachaux et Niestlé)

lire la suite de l'article : Orthosia incerta (Hufnagel, 1766)
Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789)
Plusie chalcite
Observation Porteneuve Jean-Jacques - Lunel-Viel (34) - 20/09/2018 - Individu obtenu à partir d’un cocon formé sur pied de tomate cerise Observation Porteneuve Jean-Jacques - Lunel-Viel (34) - 08/10/2017 Observation Porteneuve Jean-Jacques - Lunel-Viel (34) - 08/03/2013 - imago obtenu par élevage Observation de Josserand Véronique - Foulayronnes (47) - 12/12/2011 Observation de Teulier Emilien - Albias (82) - 08/04/2010 Observation de Boisseau Michel - Saint-Léger les Vignes (44) - 26/03/2010 Observation de Mme Vigan - Le Bon Cécile - Saint Gilles Croix de Vie (85) - 08/11/2008 (...)

lire la suite de l'article : Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789)
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/