900. Geometridae
940. Geometrinae
945. Sterrhinae
950. Ennominae
Sur le Web
Camp Patawa

Pour tous séjours en Guyane à des fins entomologiques ou pour la découverte de la forêt et des marais de Kaw, je vous conseille de vous adresser à Odette Morvan et Jean-Aimé Cerda qui tiennent le Camp Patawa sur la route de Kaw. Leur accueil est formidable et le camp est idéalement placé pour les chasses de nuit. Restauration et coucher sont possibles ainsi que la location de matériel entomologiques. Vous aurez à faire à deux spécialistes, Odette pour ce qui concerne les coléoptères et Jeannot pour les lépidoptères et plus spécialement les Arctiinae. Contact : patawa2@wanadoo.fr

Adresse postale : BP 98 - 97357 Matoury cedex Guyane JPEG

Papillons et autres insectes d’Amazonie et du monde
Bienvenue sur ce site exclusivement dédié aux Hétérocères (ou papillons "nocturnes" pour la plupart d’entre-eux) de la Guyane Française. JPEG
Geometridae
Papillons de Guyane de la famille des Geometridae

La famille des Geometridae compte environ 15000 espèces dans le monde. C’est une famille cosmopolite regroupant des papillons de taille moyenne à petite. Les chenilles sont arpenteuses (Leraut).

Avant propos : Presque toutes les identifications sont de Mr Antoine Lévêque. Mr Lévêque a travaillé seulement sur photos, il ne s’agit donc que de propositions. On ne peut être certain qu’en comparant avec le type, et souvent seulement en comparant les génitalias à celle du type. Je tiens à remercier chaleureusement Mr Lévêque pour avoir bien voulu donner toutes ces identifications.




Geometrinae
Presque tous les Geometridae de cette sous-famille sont reconnaissables à leur superbe couleur verte. Il est intéressant de constater que ces papillons passent la journée dans les feuillages, profitant ainsi de leur homochromie. Seules les espèces les plus pâles, nuancées de grisâtre, vivent sur les murs couverts de lichens. Les chenilles, arboricoles, ont la forme de petites branches. Elles donnent des chrysalides généralement vertes, ou de coloration pâle, marquées de dessins noirs. (Papillons d'Europe - Tome 2 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé)

Sterrhinae
Les papillons de cette sous-famille sont de taille petite à moyenne. Elle comprend d'innombrables petits papillons aux ailes blanches, jaunâtres ou grises, rehaussées de lignes transversales foncées. De nombreuses espèces se ressemblent au point qu'il n'est pas facile de les différencier. Quoique fort communes dans les endroits où elles volent, les Sterrhinae sont généralement localisées. Les petites chenilles vivent cachées parmi les herbes et les plantes basses ; celles qui sont décrites ont pour la plupart été obtenues de pontes déposées par des femelles captives. Plusieurs espèces se nourisssent de feuilles mortes ou même de feuilles moisies. Leur croissance est très lente et les oblige à hiberner. (Papillons d'Europe - Tome 2 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé).

Ennominae
La sous-famille des Ennominae est importante et très hétérogène. Elle contient au moins quatre groupes d'espèces, groupes dont les limites sont encore mal définies. C'est parmi ces papillons que nous trouverons les plus grands et les plus colorés de la famille des Geometridae. Leur classification est incertaine et difficile.

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/