900. Noctuidae
15. Acronictinae
- 50
17. Noctuinae
Noctuidae
Papillons du Canada de la famille des Noctuidae
La famille des Noctuidae compte environ 25000 espèces dans le monde et un millier en Europe. C’est une énorme famille qui regroupe des espèces de taille grande à petite (souvent moyenne). La plupart sont nocturnes (Leraut).


Acronictinae
Bien que n'ayant pas une nervulation très homogène, les Acronictinae ont néanmoins un aspect extérieur assez caractéristique. Leurs ailes antérieures marbrées de gris, de brun et de blanc, parfois de vert et de jaune, sont généralemnt ornées de traits nervuraux noirs. Très développés chez certaines espèce du genre Acronicta, ces dessins noirs ont la forme d'un trident chez Acronicta tridens, ou ressemblent à une lettre de l'alphabet grec chez Acronicta psi. Les chenilles des Acronictinae diffèrent de toutes les autres Noctuidae trifides par leur pilosité abondante et leurs couleurs voyantes. Elles vivent à découvert sur les plantes basses. Parvenues à maturité, elles se transforment en chrysalide dans un cocon de soie grisâtre : ces particularités biologiques, assez rares chez les Noctuidae, se retrouvent chez les Cuculliinae et les Plusiinae. (Papillons d'Europe - Tome 1 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé)

Noctuinae
Bien que regroupant un nombre considérable d'espèces, la sous-famille des Noctuinae est cependant assez homogène. Les tibias des papillons sont épineux. Par cette caractéristique importante et par leurs yeux glabres, non ciliés, les Noctuinae se distinguent de toutes les autres noctuelles. Leurs ailes antérieures sont généralement rectangulaires ; en position de repos, le papillon les replie horizontalement et les croise sur l'abdomen. Celui-ci est large et aplati dorso-ventralement dans la plupart des cas, et toujours dépourvu de houppes de poils dressés. Dérangé dans son repos journalier, le papillon tremble de tout son petit corps, et bat des ailes juste de quoi parcourir quelques décimètres au ras du sol, puis il disparaît à nouveau dans les feuilles mortes. Les chenilles sont glabres, souvent quelque peu obèses, toujours dépourvues de couleurs vives. Elles hibernent à l'état de chenille. Quelques espèces sont très nuisibles. (Papillons d'Europe - Tome 1 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé)

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/