72. Noctuidae
1. Herminiinae
- Paracolax tristalis
- Idia calvaria
- Zanclognatha tarsipennalis
- Zanclognatha lunalis
- Pechipogo strigilata
- Pechipogo plumigeralis
- Herminia tarsicrinalis
- Herminia grisealis
- Herminia zelleralis
- Macrochilo cribrumalis
2. Rivulinae
- Rivula sericealis
- Parascotia fuliginaria
- Colobochyla salicalis
3. Strepsimaninae
- Schrankia taenialis
- Schrankia costaestrigalis
4. Hypeninae
- Hypena rostralis
- Hypena proboscidalis
- Hypena obesalis
- Hypena obsitalis
- Phytometra viridaria
5. Catocalinae
6. Acontiinae
- Trisateles emortualis
- Acontia lucida
- Emmelia trabealis
- Deltote bankiana
- Deltote uncula
- Pseudeustrotia candidula
- Protodeltote pygarga
- Eublemma ostrina
- Eublemma parva
- Eublemma pulchralis
- Eublemma purpurina
- Metachrostis dardouini
8. Nolinae
- Nola chlamitulalis
- Nola cicatricalis
- Nola aerugula
- Nola confusalis
- Nola cucullatella
- Meganola albula
- Meganola strigula
- Meganola togatulalis
10. Chloephorinae
11. Plusiinae
12. Pantheinae
- Colocasia coryli
14. Bryophilinae
- Cryphia muralis
- Cryphia domestica
- Cryphia raptricula
- Cryphia ravula
- Cryphia algae
15. Acronictinae
- Craniophora ligustri
- Viminia rumicis
- Viminia euphorbiae
- Viminia auricoma
- Viminia menyanthidis
- Hyboma strigosa
- Acronicta leporina
- Arctomyscis aceris
- Jocheaera alni
- Triaena sp.
- Triaena psi
- Triaena tridens
- Acronicta cuspis
- Subacronicta megacephala
- Moma alpium
- Simyra albovenosa
- Simyra nervosa
- Xanthia citrago
- Xanthia ocellaris
- Xanthia gilvago
- Xanthia icteritia
- Xanthia togata
- Xanthia sulphurago
- Xanthia aurago
- Atethmia ambusta
- Atethmia centrago
- Spudaea ruticilla
- Omphaloscelis lunosa
- Agrochola lychnidis
- Agrochola helvola
- Agrochola pistacinoides
- Agrochola haematidea
- Agrochola macilenta
- Agrochola lota
- Agrochola circellaris
- Conistra erythrocephala
- Conistra staudingeri
- Conistra rubiginea
- Conistra daubei
- Conistra rubiginosa
- Conistra ligula
- Conistra vaccinii
- Jodia croceago
- Eupsilia transversa
16. Cuculliinae
17. Noctuinae
18. Heliothinae
- Periphanes delphinii
- Pyrrhia umbra
- Schinia scutosa
- Heliothis nubigera
- Heliothis peltigera
- Heliothis ononis
- Heliothis maritima
- Heliothis viriplaca
- Helicoverpa armigera
19. Stiriinae
- Panemeria tenebrata
Sur le Web
Biodiversité en Poitou-Charentes

La biodiversité et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel, données sur les espèces (faune et flore) et sur les espaces naturels

RPAPN {JPEG}

Observatoire de l’Environnement en Poitou-Charentes (ORE)
L’environnement et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs et données de l’environnement en Poitou-Charentes, bibliothèque de liens, sites pédagogiques, études JPEG
6 Pattes - Bienvenue sur 6 pattes

Site sur les papillons de La Vienne (86) réalisé par Samuel Ducept

JPEG

Deux Sèvres Nature Environnement

Deux-Sèvres Nature Environnement et entre autres ses activités entomologiques (dont un livret d’identification et 1 fiche d’observation Rhopalocères).

JPEG

Poitou-Charentes Nature
Poitou-Charentes Nature, qu’est-ce que c’est, depuis quand existe-t-elle, où sommes nous ? JPEG
Diren Poitou-Charentes - Espèces et espaces en Poitou-Charentes

Liste des Lépidoptères (Rhopalocères et Hétérocères) protégés et ceux considérés comme déterminants (patrimoniaux) en Poitou-Charentes.

JPEG

Noctuidae
Papillons du Poitou-Charentes de la famille des Noctuidae
La famille des Noctuidae compte 752 espèces en France, environ 25000 dans le monde et un millier en Europe. C’est une énorme famille qui regroupe des espèces de taille grande à petite (souvent moyenne). La plupart sont nocturnes (Leraut).


Herminiinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui compte 14 espèces visibles en France dont 10 espèces visibles en Poitou-Charentes.

Rivulinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui compte 5 espèces visibles en France dont 3 espèces visibles en Poitou-Charentes.

Strepsimaninae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui compte 4 espèces visibles en France dont 1 espèce visible en Poitou-Charentes.

Hypeninae
Sous-famille de la famille des Noctuidae autrefois appelée Deltoïdes car la position aurepos des ailes des papillons de cette sous-famille, évoque la lettre grecque delta ou un triangle isocèle. Le caractère principal des Hypeninae est le développement considérable des palpes qui sont longs et grêles ; chez de nombresuses espèces, ils sont plus longs que le thorax, et l'insecte paraît avoir quatre antennes. Les mâles de plusieurs Hypeninae ont les antennes épaissies au tiers de leur longueur, et pourvues d'un renflement globuleux, caractère sexuel secondaire que l'on observe jamais chez la femelle. De plus, les pattes antérieures du mâle sont parfois garnies d'extraordinaires pinceaux de poils sensoriels. Les chenilles des Hypeninae ont 14 ou 16 pattes, cela revient à dire que les deux premières pattes abdominales sont quelquefois atrophiées. Dévorant toute sortes de plantes basses ou arborescentes, ces larves se nourissent aussi de feuilles sèches. Plusieurs générations d'Hypeninae se succèdent en été ; mais ces papillons de petite taille, aux couleurs anodines, passent généralement inaperçus et les amateurs les négligent. (Papillons d'Europe - Volume II - Jacques-F. Aubert - Editions Delachaux et Niestlé). Cette sous-famille compte 8 espèces visibles en France dont 4 sont présentes en Poitou-Charentes.

Catocalinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui fait partie de l'important groupe des quadrifides. On les reconnait à leurs tibias médians hérissés d'épines. En outre, leurs yeux à facettes sont glabres. Les Catocalinae sont répandues surtout dans les régions tropicales, mais les représentant du genre type Catocala sont exclusivement holarctiques. Ils se reconnaissent à leurs ailes postérieures magnifiquement colorées de bleu, de rose ou de jaune. D'une manière générale, les espèces à ailes postérieures jaunes sont plus petites et plus rares que les autres. Les chenilles, effilées et de grande taille, portent souvent des proéminences charnues sur le dos. Elles se transforment en une chrysalide volumineuse, couverte de poussière bleuâtre et protégée par un léger cocon tissé entre deux feuilles. (Papillons d'Europe - Volume II - Jacques-F. Aubert - Editions Delachaux et Niestlé). Cette sous-famille compte 44 espèces visibles en France dont 23 sont présentes en Poitou-Charentes.

Acontiinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui compte 33 espèces visibles en France.

Nolinae
La sous-famille des Nolinae compte environ 1400 espèces décrites dans le monde entier. Ce sont surtout de petits petits papillons avec une coloration terne. Les chenilles sont également ternes avec des touffes de poils courts.

Chloephorinae
La sous-famille des Chloephorinae compte 11 espèces visibles en France. Cinq espèces sont présentes en Poitou-Charentes.

Plusiinae
Si vous trouvez une Noctuelle marquée de taches métalliques ou d'une petite virgule blanche nettement circonscrite, votre papillon est sans doute une Plusiinae. Regardez-le de plus près, et vous verrez que ses yeux sont grands et ciliés. Vous ne manquerez pas non plus de remarquer l'étonnante houppe de poils qui se dresse en une crête onduleuse sur le thorax. Ainsi, vous aurez observé tous les signes qui distinguent les Plusiinae des Catocalinae. Ajoutons que les Plusiinae forment une sous-famille homogène avec un nombre restreint de genres. Beaucoup d'espèces sont exclusivement montagnardes. De leur côté, les chenilles ne manquent pas d'intérêt : elles se déplacent un peu comme les Arpenteuses (Geometridae), car elles sont dépourvues des deux premières paires de fausses-pattes normalement situées au milieu du corps. Chez les Plusiinae, en effet, les chenilles n'ont que douze pattes au lieu de seize comme chez toutes les autres espèces. (Papillons d'Europe - Tome 2 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé). Cette sous-famille compte 32 espèces visibles en France dont 13 sont visibles en Poitou-Charentes.

Pantheinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui compte 3 espèces visibles en France. Une espèce est visible en Poitou-Charentes.

Bryophilinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui compte12 espèces visibles en France.

Acronictinae
Sous-famille appartenant à la famille des Noctuidae. Cette sous-famille compte 56 espèces visibles en France, 37 espèces sont présentes en Poitou-Charentes. Bien que n’ayant pas une nervulation très homogène, les Acronictinae ont néanmoins un aspect extérieur assez caractéristique. Leurs ailes antérieures marbrées de gris, de brun et de blanc, parfois de vert et de jaune, sont généralemnt ornées de traits nervuraux noirs. Très développés chez certaines espèce du genre Acronicta, ces dessins noirs ont la forme d’un trident chez Acronicta tridens, ou ressemblent à une lettre de l’alphabet grec chez Acronicta psi. Les chenilles des Acronictinae diffèrent de toutes les autres Noctuidae trifides par leur pilosité abondante et leurs couleurs voyantes. Elles vivent à découvert sur les plantes basses. Parvenues à maturité, elles se transforment en chrysalide dans un cocon de soie grisâtre : ces particularités biologiques, assez rares chez les Noctuidae, se retrouvent chez les Cuculliinae et les Plusiinae. (Papillons d’Europe - Tome 1 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé)

Cuculliinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui compte 119 espèces visibles en France, 61 sont présentes en Poitou-Charentes. De longs cils recourbés dominent la surface glabre de l’oeil : tel est le caractère distinctif de cette sous-famille. En outre, l’absence d’épines aux tibias sépare les Cuculliinae des Noctuinae. Par contre, le dessin, la forme des ailes, les moeurs des chenilles diffèrent beaucoup d’un genre à l’autre. (Papillons d’Europe - Tome 2 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé)

Noctuinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui compte 380 espèces visibles en France, 202 espèces sont présentes en Poitou-Charentes. Bien que regroupant un nombre considérable d’espèces, la sous-famille des Noctuinae est cependant assez homogène. Les tibias des papillons sont épineux. Par cette caractéristique importante et par leurs yeux glabres, non ciliés, les Noctuinae se distinguent de toutes les autres noctuelles. Leurs ailes antérieures sont généralement rectangulaires ; en position de repos, le papillon les replie horizontalement et les croise sur l’abdomen. Celui-ci est large et aplati dorso-ventralement dans la plupart des cas, et toujours dépourvu de houppes de poils dressés. Dérangé dans son repos journalier, le papillon tremble de tout son petit corps, et bat des ailes juste de quoi parcourir quelques décimètres au ras du sol, puis il disparaît à nouveau dans les feuilles mortes. Les chenilles sont glabres, souvent quelque peu obèses, toujours dépourvues de couleurs vives. Elles hibernent à l’état de chenille. Quelques espèces sont très nuisibles. (Papillons d’Europe - Tome 1 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé)

Heliothinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui compte 10 espèces visibles en France. Huit espèces sont présentes en Poitou-Charentes.

Stiriinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui compte 2 espèces visibles en France. Une seule espèce est présente dans le Poitou-Charentes.

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Paracolax tristalis (Fabricius, 1794)
Idia calvaria (Denis & Schiffermüller, 1775)
Zanclognatha tarsipennalis (Treitschke, 1835)
Zanclognatha lunalis (Scopoli, 1763)
Pechipogo strigilata (Linnaeus, 1758)
Pechipogo plumigeralis (Hübner, [1825])
Herminia tarsicrinalis (Knoch, 1782)
Herminia grisealis (Denis & Schiffermüller, 1775)
Herminia zelleralis (Wocke, 1850)
Macrochilo cribrumalis (Hübner, 1793)
Rivula sericealis (Scopoli, 1763)
Parascotia fuliginaria (Linnaeus, 1761)
Colobochyla salicalis (Denis & Schiffermüller, 1775)
Schrankia costaestrigalis (Stephens, 1834)
Hypena rostralis (Linnaeus, 1758)
Hypena proboscidalis (Linnaeus, 1758)
Hypena obsitalis (Hübner, 1813)
Phytometra viridaria (Clerck, 1759)
Laspeyria flexula (Denis & Schiffermüller, 1775)
Scoliopteryx libatrix (Linnaeus, 1758)
Lygephila pastinum (Treitschke, 1826)
Lygephila craccae (Denis & Schiffermüller, 1775)
Tyta luctuosa (Denis & Schiffermüller, 1775)
Aedia leucomelas (Linnaeus, 1758)
Catephia alchymista (Denis & Schiffermüller, 1775)
Euclidia glyphica (Linnaeus, 1758)
Callistege mi (Clerck, 1759)
Dysgonia algira (Linnaeus, 1767)
Anua lunaris (Denis & Schiffermüller, 1775)
Catocala sponsa (Linnaeus, 1767)
Catocala dilecta (Hübner, 1808)
Catocala fraxini (Linnaeus, 1758)
Catocala nupta (Linnaeus, 1767)
Catocala elocata (Esper, 1787)
Catocala promissa (Denis & Schiffermüller, 1775)
Catocala electa (Vieweg, 1790)
Catocala conjuncta (Esper, 1787)
Catocala optata (Godart, 1824)
Catocala conversa (Esper, 1783)
Catocala nymphagoga (Esper, 1787)
Catocala fulminea (Scopoli, 1763)
Acontia lucida (Hufnagel, 1766)
Emmelia trabealis (Scopoli, 1763)
Deltote bankiana (Fabricius, 1775)
Pseudeustrotia candidula (Denis & Schiffermüller, 1775)
Protodeltote pygarga (Hufnagel, 1766)
Eublemma ostrina (Hübner, 1808)
Eublemma pulchralis (Villers, 1789)
Eublemma purpurina (Denis & Schiffermüller, 1775)
Nola chlamitulalis (Hübner, 1813)
Nola cicatricalis (Treitschke, 1835)
Nola confusalis (Herrich-Schäffer, 1847)
Nola cucullatella (Linnaeus, 1758)
Meganola albula (Denis & Schiffermüller, 1775)
Meganola strigula (Denis & Schiffermüller, 1775)
Meganola togatulalis (Hübner, 1798)
Pseudoips prasinanus (Linnaeus, 1758)
Bena bicolorana (Fuessly, 1775)
Earias clorana (Linnaeus, 1761)
Nycteola siculana (Fuchs, 1899)
Nycteola degenerana (Hübner, [1799])
Nycteola revayana (Scopoli, 1772)
Nycteola sp.
Abrostola triplasia (Linnaeus, 1758)
Diachrysia chrysitis (Linnaeus, 1758)
Macdunnoughia confusa (Stephens, 1850)
Autographa pulchrina (Haworth, 1809)
Autographa gamma (Linnaeus, 1758)
Colocasia coryli (Linnaeus, 1758)
Cryphia muralis (Forster, 1771)
Cryphia domestica (Hufnagel, 1766)
Cryphia raptricula (Denis & Schiffermüller, 1775)
Cryphia ravula (Hübner, 1813)
Cryphia algae (Fabricius, 1775)
Craniophora ligustri (Denis & Schiffermüller, 1775)
Viminia rumicis (Linnaeus, 1758)
Viminia euphorbiae (Denis & Schiffermüller, 1775)
Viminia auricoma (Denis & Schiffermüller, 1775)
Acronicta leporina (Linnaeus, 1758)
Arctomyscis aceris (Linnaeus, 1758)
Jocheaera alni (Linnaeus, 1767)
Triaena sp.
Triaena psi (Linnaeus, 1758)
Triaena tridens (Denis & Schiffermüller, 1775)
Subacronicta megacephala (Denis & Schiffermüller, 1775)
Moma alpium (Osbeck, 1778)
Simyra albovenosa (Goeze, 1781)
Xanthia citrago (Linnaeus, 1758)
Xanthia ocellaris (Borkhausen, 1792)
Xanthia icteritia (Hufnagel, 1766)
Xanthia togata (Esper, 1788)
Xanthia aurago (Denis & Schiffermüller, 1775)
Atethmia centrago (Haworth, 1809)
Omphaloscelis lunosa (Haworth, 1809)
Agrochola lychnidis (Denis & Schiffermüller, 1775)
Agrochola helvola (Linnaeus, 1758)
Agrochola macilenta (Hübner, 1809)
Agrochola circellaris (Hufnagel, 1766)
Conistra rubiginosa (Scopoli, 1763)
Conistra ligula (Esper, 1791)
Conistra vaccinii (Linnaeus, 1761)
Eupsilia transversa (Hufnagel, 1766)
Polymixis flavicincta (Denis & Schiffermüller, 1775)
Trigonophora flammea (Esper, 1785)
Mniotype satura (Denis & Schiffermüller, 1775)
Dichonia aprilina (Linnaeus, 1758)
Valeria jaspidea (Villers, 1789)
Allophyes oxyacanthae (Linnaeus, 1758)
Meganephria bimaculosa (Linnaeus, 1767)
Xylocampa areola (Esper, 1789)
Lithophane leautieri (Boisduval, 1829)
Lithophane semibrunnea (Haworth, 1809)
Aporophyla lueneburgensis (Freyer, 1848)
Aporophyla nigra (Haworth, 1809)
Aporophyla australis (Boisduval, 1829)
Aporophyla canescens (Duponchel, 1826)
Amphipyra berbera (Rungs, 1949)
Amphipyra pyramidea (Linnaeus, 1758)
Brachionycha sphinx (Hufnagel, 1766)
Leucochlaena oditis (Hübner, [1822])
Diloba caeruleocephala (Linnaeus, 1758)
Brachylomia viminalis (Fabricius, 1776)
Calophasia lunula (Hufnagel, 1766)
Calophasia platyptera (Esper, 1788)
Shargacucullia verbasci (Linnaeus, 1758)
Shargacucullia lychnitis (Rambur, 1833)
Cucullia tanaceti (Denis & Schiffermüller, 1775)
Cucullia chamomillae (Denis & Schiffermüller, 1775)
Cucullia umbratica (Linnaeus, 1758)
Cucullia absinthii (Linnaeus, 1761)
Elaphria venustula (Hübner, 1790)
Proxenus hospes (Freyer, 1831)
Eremodrina gilva (Donzel, 1837)
Paradrina clavipalpis (Scopoli, 1763)
Paradrina flavirena (Guenée, 1852)
Platyperigea kadenii (Freyer, 1836)
Spodoptera exigua (Hübner, 1808)
Hoplodrina ambigua (Denis & Schiffermüller, 1775)
Hoplodrina blanda (Denis & Schiffermüller, 1775)
Charanyca trigrammica (Hufnagel, 1766)
Sesamia nonagrioides (Lefèbvre, 1827)
Sedina buettneri (E. Hering, 1858)
Rhizedra lutosa (Hübner, 1803)
Hydraecia micacea (Esper, 1789)
Luperina dumerilii (Duponchel, 1826)
Luperina testacea (Denis & Schiffermüller, 1775)
Eremobia ochroleuca (Denis & Schiffermüller, 1775)
Chortodes pygmina (Haworth, 1809)
Mesapamea sp.
Mesapamea secalis (Linnaeus, 1758)
Mesapamea didyma (Esper, 1788)
Mesoligia furuncula (Denis & Schiffermüller, 1775)
Mesoligia literosa (Haworth, 1809)
Oligia sp.
Oligia latruncula (Denis & Schiffermüller, 1775)
Oligia versicolor (Borkhausen, 1792)
Oligia strigilis (Linnaeus, 1758)
Apamea ophiogramma (Esper, 1794)
Apamea sordens (Hufnagel, 1766)
Apamea anceps (Denis & Schiffermüller, 1775)
Apamea epomidion (Haworth, 1809)
Apamea crenata (Hufnagel, 1766)
Apamea sublustris (Esper, 1788)
Apamea lithoxylaea (Denis & Schiffermüller, 1775)
Apamea monoglypha (Hufnagel, 1766)
Cosmia trapezina (Linnaeus, 1758)
Cosmia affinis (Linnaeus, 1767)
Callopistria juventina (Stoll, 1782)
Phlogophora meticulosa (Linnaeus, 1758)
Trachea atriplicis (Linnaeus, 1758)
Thalpophila matura (Hufnagel, 1766)
Polyphaenis sericata (Esper, 1787)
Rusina ferruginea (Esper, 1785)
Dypterygia scabriuscula (Linnaeus, 1758)
Mormo maura (Linnaeus, 1758)
Acantholeucania loreyi (Duponchel, 1827)
Anapoma riparia (Rambur, 1829)
Sablia sicula (Treitschke, 1835)
Pseudaletia unipuncta (Haworth, 1809)
Mythimna l-album (Linnaeus, 1767)
Aletia pallens (Linnaeus, 1758)
Aletia impura (Hübner, 1808)
Aletia vitellina (Hübner, 1808)
Aletia albipuncta (Denis & Schiffermüller, 1775)
Aletia ferrago (Fabricius, 1787)
Orthosia gothica (Linnaeus, 1758)
Orthosia munda (Denis & Schiffermüller, 1775)
Orthosia incerta (Hufnagel, 1766)
Orthosia cerasi (Fabricius, 1775)
Orthosia miniosa (Denis & Schiffermüller, 1775)
Orthosia cruda (Denis & Schiffermüller, 1775)
Egira conspicillaris (Linnaeus, 1758)
Tholera decimalis (Poda, 1761)
Tholera cespitis (Denis & Schiffermüller, 1775)
Hadena filigrama (Esper, 1788)
Hadena magnolii (Boisduval, 1829)
Hadena bicruris (Hufnagel, 1766)
Hadena albimacula (Borkhausen, 1792)
Hadena confusa (Hufnagel, 1766)
Hadena compta (Denis & Schiffermüller, 1775)
Hadena luteago (Denis & Schiffermüller, 1775)
Hadena irregularis (Hufnagel, 1766)
Hadena perplexa (Denis & Schiffermüller, 1775)
Hadena rivularis (Fabricius, 1775)
Aetheria dysodea (Denis & Schiffermüller, 1775)
Aetheria bicolorata (Hufnagel, 1766)
Mamestra brassicae (Linnaeus, 1758)
Melanchra persicariae (Linnaeus, 1761)
Lacanobia blenna (Hübner, 1824)
Lacanobia oleracea (Linnaeus, 1758)
Lacanobia suasa (Denis & Schiffermüller, 1775)
Lacanobia thalassina (Hufnagel, 1766)
Lacanobia w-latinum (Hufnagel, 1766)
Heliophobus reticulata (Goeze, 1781)
Sideridis albicolon (Hübner, 1813)
Polia nebulosa (Hufnagel, 1766)
Hada plebeja (Linnaeus, 1761)
Discestra trifolii (Hufnagel, 1766)
Cerastis rubricosa (Denis & Schiffermüller, 1775)
Xestia agathina (Duponchel, 1827)
Xestia xanthographa (Denis & Schiffermüller, 1775)
Xestia sexstrigata (Haworth, 1809)
Xestia castanea (Esper, 1798)
Xestia rhomboidea (Esper, 1790)
Xestia baja (Denis & Schiffermüller, 1775)
Xestia triangulum (Hufnagel, 1766)
Xestia c-nigrum (Linnaeus, 1758)
Diarsia rubi (Vieweg, 1790)
Diarsia brunnea (Denis & Schiffermüller, 1775)
Peridroma saucia (Hübner, 1808)
Lycophotia porphyrea (Denis & Schiffermüller, 1775)
Lycophotia erythrina (Herrich-Schäffer, 1852)
Lycophotia molothina (Esper, 1789)
Epilecta linogrisea (Denis & Schiffermüller, 1775)
Noctua interjecta (Hübner, 1803)
Noctua janthe (Borkhausen, 1792)
Noctua janthina (Denis & Schiffermüller, 1775)
Noctua comes (Hübner, 1813)
Noctua orbona (Hufnagel, 1766)
Noctua pronuba (Linnaeus, 1758)
Noctua fimbriata (Schreber, 1759)
Rhyacia simulans (Hufnagel, 1766)
Eugnorisma glareosa (Esper, 1788)
Actebia praecox (Linnaeus, 1758)
Ochropleura leucogaster (Freyer, 1831)
Ochropleura plecta (Linnaeus, 1761)
Axylia putris (Linnaeus, 1761)
Agrotis obesa (Boisduval, 1829)
Agrotis crassa (Hübner, 1803)
Agrotis ripae (Hübner, 1823)
Agrotis puta (Hübner, 1803)
Agrotis ipsilon (Hufnagel, 1766)
Agrotis trux (Hübner, 1824)
Agrotis exclamationis (Linnaeus, 1758)
Agrotis clavis (Hufnagel, 1766)
Agrotis segetum (Denis & Schiffermüller, 1775)
Agrotis vestigialis (Hufnagel, 1766)
Agrotis graslini (Rambur, 1848)
Agrotis cinerea (Denis & Schiffermüller, 1775)
Euxoa aquilina (Denis & Schiffermüller, 1775)
Euxoa temera (Hübner, 1808)
Euxoa nigricans (Linnaeus, 1761)
Euxoa eruta (Geyer,1828)
Euxoa obelisca (Denis & Schiffermüller, 1775)
Euxoa conspicua (Hübner, 1824)
Periphanes delphinii (Linnaeus, 1758)
Heliothis peltigera (Denis & Schiffermüller, 1775)
Heliothis viriplaca (Hufnagel, 1766)
Helicoverpa armigera (Hübner, 1808)
Panemeria tenebrata (Scopoli, 1763)

Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/