64. Pieridae
1. Dismorphiinae
2. Pierinae
3. Coliadinae
Sur le Web
Biodiversité en Poitou-Charentes

La biodiversité et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel, données sur les espèces (faune et flore) et sur les espaces naturels

RPAPN {JPEG}

Observatoire de l’Environnement en Poitou-Charentes (ORE)
L’environnement et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs et données de l’environnement en Poitou-Charentes, bibliothèque de liens, sites pédagogiques, études JPEG
6 Pattes - Bienvenue sur 6 pattes

Site sur les papillons de La Vienne (86) réalisé par Samuel Ducept

JPEG

Deux Sèvres Nature Environnement

Deux-Sèvres Nature Environnement et entre autres ses activités entomologiques (dont un livret d’identification et 1 fiche d’observation Rhopalocères).

JPEG

Poitou-Charentes Nature
Poitou-Charentes Nature, qu’est-ce que c’est, depuis quand existe-t-elle, où sommes nous ? JPEG
Diren Poitou-Charentes - Espèces et espaces en Poitou-Charentes

Liste des Lépidoptères (Rhopalocères et Hétérocères) protégés et ceux considérés comme déterminants (patrimoniaux) en Poitou-Charentes.

JPEG

Pieridae
Papillons du Poitou-Charentes de la famille des Pieridae
La famille des Pieridae compte 25 espèces en France, environ 1500 dans le monde et une quarantaine en Europe. Ce sont des papillons diurnes de taille moyenne, le plus souvent blancs ou jaunes, dont les chenilles s’attaquent d’ordinaire aux crucifères ou aux légumineuses (Leraut). 14 espèces sont présentes en Poitou-Charentes.


Dismorphiinae
Petits papillons au corps frêle, aux ailes antérieures allongées et au vol mou. Le dessus des ailes est blanc avec une tâche apicale grise à l'aile antérieure, beaucoup plus marquée chez les mâles que chez les femelles. Les papillons de la première génération (printemps) ont des dessins gris ou verdâtres marqués au revers de l'aile postérieure ; ces dessins sont réduits ou absents dans les générations suivantes en été. Les femelles déposent leurs oeufs un par un sur les feuilles de Fabacées. Les chenilles se développent rapidement et l'hiver est toujours passé à l'état de chrysalide. (Tristan Lafranchis "Papillons d'Europe" Editions Diatheo. 3 espèces sont présentes en France dont 1 est visible en Poitou-Charentes.

Pierinae
La sous-famille des Pierinae comprend un grand nombre d'espèces communément appelées les "blancs". Les ailes antérieures sont larges. Si elles sont allongées, le dessous des ailes postérieures est alors marbré ou gris-jaune. Le vol est souvent rapide. (Papillons d'Europe - Tristan Lafranchis). 15 espèces sont visibles en France dont 8 sont présentes en Poitou-Charentes.

Coliadinae
La sous-famille des Coliadinae comprend des papillons essentiellement jaunes. Leur habitat s'étend sur le monde entier et certaines espèces sont de grandes migratrices. 7 espèces sont visibles en France dont 5 sont présentes en Poitou-Charentes.

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Voir Pieridae sur l'ancien site

Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/