1. Aglaopini

Départements :
07 38
Apparition Papillon :
16 - 30 Juin 1 - 15 Juillet
Auteurs des observations :
Blanc Josselyne Francoz Philippe
carte de répartition de Aglaope infausta (Linnaeus, 1767)
Sur le site
Aglaope infausta Identification des papillons
Aglaope infausta Identification des chenilles
Aglaope infausta Lépidoptères du Poitou-Charentes
Sur le Web
Le site du GRETIA
JPEG Je ne saurais que trop vous conseiller l’ouvrage du Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains sur les Pyrales de la Manche. A retrouver sur le site pour le commander.
Oreina, un magazine sur les papillons de France
Oreina est un nouveau magazine consacré exclusivement aux Lépidoptères (papillons) de France JPEG
Moths and Butterflies of Europe and North Africa
A large iconographic sample of European moths and butterflies, including larvae and pupae JPEG
UKMoths | Guide to the moths of Great Britain and Ireland
JPEG Site très complet sur les papillons nocturnes du Royaume-Unis
Aglaope infausta (Linnaeus, 1767) Zygène des épines, Zygène de l’amandier, Aglaope des haies



Avertissement concernant cette espèce : la détermination certaine passe par l’étude des genitalias. Il ne s’agit donc que de propositions d’identifications.

Adulte : Ailes antérieures gris brun sombre avec deux courtes stries basilaires rouges ; ailes postérieures rouges bordées de noir. Collier rouge.

Plante – hôte : se développe sur diverses Rosacées arbustives, notamment sur l’Aubépine à un style, le Prunellier, la Cotonnière commune.

Chenille : atteint 12 mm. Brillamment colorée, jaune sur les flancs et le dos, ornée de bandes latéro-dorsales violettes et gris d’argent, ourlées de noir.

Habitat : endroits très chauds et secs.

Biologie : L’espèce se cantonne souvent sur des sites d’étendue restreinte, mais peut en revanche y présenter des densités très élevées. Elle partage parfois le biotope de la Zygène des genêts (Heterogynis pennella). Les œufs jaunes sont groupés en nombre élevé sur le feuillage des plantes hôtes. La chenille n’acquiert sa belle livrée bariolée qu’à partir du troisième stade larvaire, juste avant l’hivernage. Celui-ci s’effectue dans un abri soyeux, sur les rameaux de la plante hôte. La nymphose a généralement lieu au début de juin, dans un cocon allongé, blanchâtre ou brun clair.

Répartition : Assez commun localement dans la région méditerranéenne. Plus au nord, en Alsace par exemple, beaucoup plus rare et localisé.(Guide nature Nathan. Quel est donc ce papillon ? Heiko Bellmann)

voir excellent texte sur le site de l’INRA : www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3aglinf.htm

Plantes nourricières :Amandier, Aubépine, Prunellier, Amélanchier, Cotoneaster
Apparition du papillon (données du site)
JanvFévrMarsAvrilMai JuinJuilAoûtSeptOct NovDéc
Aglaope infausta Blanc Josselyne Savas 07 06072010 {JPEG} Observation de Mme Blanc Josselyne – Savas (07) – 06/07/2010 JPEG JPEG Observation de Mme Blanc Josselyne – Savas (07) – 05/07/2008 Aglaope infausta Francoz Philippe Le Perier 38 23062007 {JPEG} Observation de Francoz Philippe - Le Perier (38) - 23/06/2007 Aglaope infausta Blanc Josselyne Savas 07 09072006 {JPEG} Observation de Mme Blanc Josselyne – Savas (07) – 09/07/2006
 
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/