Reconnaître la "Petite Tortue"


Disparition de la Petite Tortue >>
Petite monographie du papillon petite tortue

Aglais urticae (Linnaeus, 1758) de la famille des Nymphalini

La petite tortue est l’un des papillons les plus familiers et attrayants d’Europe. Le recto coloré est essentiellement orange, avec de grosses taches noires, jaunes et brun foncé, et de légères lunules bleues qui bordent les quatre ailes, accentuant l’aspect de mosaïque. Le verso, en revanche, est assez sombre, ce qui donne au papillon une livrée assez cryptique lorsqu’il se pose les ailes repliées. La petite tortue donne deux à trois générations par an ; les adultes de la dernière hivernent, se réfugiant souvent dans les granges et autres bâtiments, pour ressortir au printemps.

Petite tortue (Antoine Guyonnet) {JPEG}
Petite tortue (Antoine Guyonnet)

Habitats : une grande variété de lieux, tels que les talus, les bordures des champs et des jardins, de la plaine aux montagnes. La plante hôte de la petite tortue est l'ortie.

Vol : Mars à Octobre, en générations successives. (Nature en poche - Larousse)

Adulte : 40-50 mm. Fauve rougeâtre vif avec des taches noires, blanches et jaunes, ainsi qu’une rangée marginale de lunules bleues ; base des ailes postérieures noire. Revers des ailes postérieures brun foncé, avec l’aire marginale plus claire.

 
Disparition de la Petite Tortue >>
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/