[Cucullia calendulae] Orthosia cruda

boondaniel
Messages : 50
Inscription : dim. 6 déc. 2015 12:06

Re: Orthosia cruda

Message par boondaniel » ven. 19 avr. 2024 09:00

Après consultation, il s'agit bien d'une mauve (Malva sylvatica) probablement entourée de Brassicaceae et de Fabacae ...

Avatar de l’utilisateur
Sergueï
Messages : 141
Inscription : sam. 27 août 2011 09:11

Re: Orthosia cruda

Message par Sergueï » sam. 20 avr. 2024 10:05

Il n'a pas été dit que ça n'était pas une mauve sur laquelle cette bestiole a été observée mais qu'il était peu probable qu'elle s'en nourrisse.
Il est vrai que les crottes présentes à ses côtés laisseraient cependant entendre que c'est bien cette plante qu'elle a consommé.
Par ailleurs, Fabacées et Brassicacées ne m'arrange pas plus car l'espèce à laquelle je pense n'est connue que pour se nourrir de diverses Asteracées.
Je ne connais pas très bien la biologie de l'espèce en question, qui n'est connue en France que du bassin méditerranéen (je réside pour ma part dans le Nord) et n'ai pas d'autres information à son sujet.
Sans vouloir te causer trop de soucis avec ma demande, rien à proximité pourrait correspondre à quelque chose qui ressemble à une composée ?

Sergueï

boondaniel
Messages : 50
Inscription : dim. 6 déc. 2015 12:06

Re: Orthosia cruda

Message par boondaniel » mar. 23 avr. 2024 18:14

Effectivement, il y avait également des Asteracae (Sonchus, Senecio, Carduus, ...)

Avatar de l’utilisateur
Sergueï
Messages : 141
Inscription : sam. 27 août 2011 09:11

Re: Orthosia cruda

Message par Sergueï » mer. 24 avr. 2024 08:51

Merci pour cette nouvelle info qui confirme ce à quoi je pensais.
Nous avons affaire ici à une chenille de "Cucullia calendulae (wredowi)" la Cucullia du souci, espèce uniquement méditerranéenne.
Ici en France, dans les régions moins ensoleillées, nous avons "Cucullia chamomillae", très voisine de la précèdente et à laquelle elle avait été associée en tant que sous espèce.
A savoir que les chenilles des ces 2 espèces sont extrêmement variables en ce qui concerne leur coloration et apparence.

Sergueï

boondaniel
Messages : 50
Inscription : dim. 6 déc. 2015 12:06

Re: Orthosia cruda

Message par boondaniel » mer. 24 avr. 2024 17:48

Bien merci !

Avatar de l’utilisateur
JeanJacques
Modérateur
Messages : 25076
Inscription : sam. 5 juil. 2008 19:48
Localisation : Sillans-la-Cascade (83)

Re: Orthosia cruda

Message par JeanJacques » jeu. 25 avr. 2024 07:37

:D Super, et encore merci, Serge !
Jean-Jacques Image

Répondre