58. Saturniidae
1. Agliinae
- Aglia tau
2. Saturniinae
Sur le Web
Rhopalosanton

BIENVENUE SUR RHOPALOSANTON……

……..un blog dédié principalement aux rhopalocères de Saintonge romane présents ou potentiellement présents dans cette belle région. Rhopalosanton {JPEG}

Biodiversité en Poitou-Charentes

La biodiversité et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel, données sur les espèces (faune et flore) et sur les espaces naturels

RPAPN {JPEG}

Observatoire de l’Environnement en Poitou-Charentes (ORE)
L’environnement et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs et données de l’environnement en Poitou-Charentes, bibliothèque de liens, sites pédagogiques, études JPEG
6 Pattes - Bienvenue sur 6 pattes

Site sur les papillons de La Vienne (86) réalisé par Samuel Ducept

JPEG

Deux Sèvres Nature Environnement

Deux-Sèvres Nature Environnement et entre autres ses activités entomologiques (dont un livret d’identification et 1 fiche d’observation Rhopalocères).

JPEG

Poitou-Charentes Nature
Poitou-Charentes Nature, qu’est-ce que c’est, depuis quand existe-t-elle, où sommes nous ? JPEG
Diren Poitou-Charentes - Espèces et espaces en Poitou-Charentes

Liste des Lépidoptères (Rhopalocères et Hétérocères) protégés et ceux considérés comme déterminants (patrimoniaux) en Poitou-Charentes.

JPEG

Saturniidae
Papillons du Poitou-Charentes de la famille des Saturniidae
La famille des Saturniidae compte 5 espèces en France (une introduite) et plus de 1500 dans le monde. Ce sont de grands papillons nocturnes. Les chenilles sont verruqueuses. La nymphose s’effectue dans un gros cocon de soie résistant (Leraut). Trois espèces sont présentes en Poitou-Charentes.


Agliinae
Sous-famille qui compte des papillons de la famille des Saturniidae. Une espèce est visible en France. Cette espèce est présente en Poitou-Charentes.

Saturniinae
Par leur nervulation et leur aspect général, les Saturniinae se rapprochent des Bombycidae. Une parentée éloignée les réunirait également aux Sphingidae dont elles ont parfois le facies. Pourtant, d'une manière générale, les Saturniinae diffèrent des Sphingidae par leurs ailes plus larges pourvues d'une tache cellulaire ocelée, par les antennes longuement pectinées des mâles, et par leurs chenilles ornées d'épines ou de tubercules surmontés de longs poils raides. (Papillons d'Europe - Tome 2 - JF Aubert) Quatre espèces sont visibles en France, 2 sont présentes en Poitou-Charentes.

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/