67. Drepanidae
Sur le Web
Le site du GRETIA
JPEG Je ne saurais que trop vous conseiller l’ouvrage du Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains sur les Pyrales de la Manche. A retrouver sur le site pour le commander.
Oreina, un magazine sur les papillons de France
Oreina est un nouveau magazine consacré exclusivement aux Lépidoptères (papillons) de France JPEG
Moths and Butterflies of Europe and North Africa
A large iconographic sample of European moths and butterflies, including larvae and pupae JPEG
UKMoths | Guide to the moths of Great Britain and Ireland
JPEG Site très complet sur les papillons nocturnes du Royaume-Unis
Drepanidae
Papillons de la famille des Drepanidae
La famille des Drepanidae compte 18 espèces en France, un demi millier dans le monde et une vingtaine en Europe. Ce sont des lépidoptères de taille moyenne et d’activité diurne ou nocturne. Beaucoup ont l’aspect d’un géomètre. L’extrémité du corps des chenilles est typiquement relevé et souvent conique (Leraut).


Thyatirinae
Sous-famille appartenant à la famille des Drepanidae. Elle est hétérogène et regroupe des papillons ne présentant pas de rapports étroits les uns avec les autres. Leurs aspect est celui des Noctuelles. Les chenilles sont pourvues de protubérances charnues et de couleurs vives. En position de repos, plusieurs d'entre elles relèvent la tête et l'arrière train. (Papillons d'Europe - Tome 2 - JF Aubert)

Drepaninae
Sous-famille de la famille des Drepanidae qui comporte 8 espèces visibles en France. Les papillons de cette sous-famille se distinguent des Thyatirinae par leur aspect général et la forme de leurs étranges chanilles. Beaucoup d'espèces ressemblent à des Geometridae et il existe des formes intermédiaires entre les deux familles. On reconnait les membres de cette sous-famille aux courbures élégantes de leurs ailes antérieures. Les chenilles sont profondément modidiées, leurs deux dernières paires de fausses-pattes étant réduites à une pointe terminale qui rappelle les appendices caudaux de certaines Notodontidae. Le reste du corps est tout aussi aberrant : on observe des protubérances charnues sur les segments antérieurs et un aplatissement dorsal, si bien que la chenille ressemble à s'y méprendre à un excrément d'oiseau égaré sur une feuille. (Papillons d'Europe - Tome 2 - JF Aubert)

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/