63. Papilionidae
Sur le Web
Le site du GRETIA
JPEG Je ne saurais que trop vous conseiller l’ouvrage du Groupe d’Etude des Invertébrés Armoricains sur les Pyrales de la Manche. A retrouver sur le site pour le commander.
Oreina, un magazine sur les papillons de France
Oreina est un nouveau magazine consacré exclusivement aux Lépidoptères (papillons) de France JPEG
Moths and Butterflies of Europe and North Africa
A large iconographic sample of European moths and butterflies, including larvae and pupae JPEG
UKMoths | Guide to the moths of Great Britain and Ireland
JPEG Site très complet sur les papillons nocturnes du Royaume-Unis
Papilionidae
Papillons de la famille des Papilionidae.
La famille des Papilionidae compte 9 espèces en France et environ 600 dans le monde, surtout sous les tropiques. Ce sont des papillons diurnes de grande taille. Ils sont souvent pourvus d’une "queue" aux ailes postérieures. Les chenilles présentent une glande exertile (Leraut).


Parnassiinae
Cette sous-famille de la famille des Papilionidae compte 3 espèces (et de nombreuses sous-espèces) visibles en France. Les Apollons ou Parnassius sont des papillons qui vivent en altitude, et sont principalement répandus dans les montagnes de l'Eurasie. Quelques espèces volent également en Amérique du Nord, mais aucune en Afrique. Une telle répartition géographique fait penser qu'il s'agit d'espèces anciennes, reliques des glaciations, qui se sont réfugiées sur les chaînes de montagnes, lors du retrait des grands glaciers. (Papillons d'Europe - Tome 1 - JF Aubert)

Papilioninae
Les chrysalides des chenilles appartenant à cette sous-famille sont attachées à des tiges ou autre support par une ceinture de soie. Cette sous-famille compte 6 espèces visibles en France

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/