Observations archivées



Hepialidae

Adelidae

Psychidae

Tineidae

Gracillariidae

Yponomeutidae

Coleophoridae

Elachistidae

Oecophoridae

Autostichidae

Cosmopterigidae

Gelechiidae

Cossidae

Sesiidae

Zygaenidae

Limacodidae

Choreutidae

Tortricidae

Alucitidae

Pterophoridae

Pyralidae

Crambidae
La famille des Crambidae compte 272 espèces visibles en France et plus de 15 000 dans le monde, plus de 300 en Europe. Cette très vaste famille cosmopolite contient des lépidoptères de taille moyenne à petite souvent brillamment colorés. Certaines espèces sont aquatiques, beaucoup s’attaquent aux racines des graminées, aux mousses et aux lichens (Leraut).

Thyrididae

Lasiocampidae

Bombycidae

Endromidae

Saturniidae
La famille des Saturniidae compte 5 espèces en France et plus de mille dans le monde. Les chenilles sont d’une taille moyenne à grande (4 à 10 cm). Elles se tissent un gros cocon au moment de la nymphose. Certaines espèces sont élevées pour la soie en Asie.

Lemoniidae

Sphingidae
Observations archivées : La famille des Sphingidae compte 25 espèces en France, environ 1000 dans le monde et une trentaine en Europe. Chez ces papillons de taille moyenne à grande, les antennes sont plus ou moins fusiformes. Les chenilles glabres, présentent d’ordinaire une corne sur le huitième segment de l’abdomen (Leraut).

Hesperiidae

Papilionidae

Pieridae
La famille des Pieridae compte 25 espèces en France, environ 1500 dans le monde et une quarantaine en Europe. Ce sont des papillons diurnes de taille moyenne, le plus souvent blancs ou jaunes, dont les chenilles s’attaquent d’ordinaire aux crucifères ou aux légumineuses (Leraut).

Lycaenidae
Observations archivées : La famille des Lycaenidae compte 65 espèces en France et environ 6000 dans le monde. Ce sont des papillons aux antennes placées en contact avec les yeux (généralement échancrés à ce niveau). Les adultes sont bleus, bruns ou cuivrés. Les larves, très trapues, vivent assez souvent en symbiose avec les fourmis (Leraut).

Nymphalidae
Observations archivées : La famille des Nymphalidae compte 129 espèces en France et environ 4000 dans le monde. Les chenilles de la plupart des sous-familles ont des épines plus ou moins développées. Celles des Charaxinae , Apaturinae et Satyrinae sont glabres. Les sous-familles des Apaturinae et des Charaxinae ont des chenilles avec une tête garnie de tubercules charnus.

Drepanidae

Geometridae

Notodontidae

Lymantriidae

Arctiidae

Noctuidae
Observations archivées : La famille des Noctuidae compte 752 espèces en France, environ 25000 dans le monde et un millier en Europe. C’est une énorme famille qui regroupe des espèces de taille grande à petite (souvent moyenne). La plupart sont nocturnes (Leraut).

Liste Levesque

Documentation

Micropterigidae

Eriocraniidae

Nepticulidae

Opostegidae

Heliozelidae

Prodoxidae

Incurvariidae

Crinopterygidae

Tischeriidae

Eriocottidae

Lypusidae

Roeslerstammiidae

Douglasiidae

Bucculatricidae

Ypsolophidae

Acrolepiidae

Glyphipterigidae

Heliodinidae

Bedelliidae

Lyonetiidae

Agonoxenidae

Deuterogoniidae

Scythrididae

Chimabachidae

Schistonoeidae

Lecithoceridae

Batrachedridae

Momphidae

Blastobasidae

Pterolonchidae

Amphisbatidae

Epipyropidae

Heterogynidae

Brachodidae

Urodidae

Schreckensteiniidae

Epermeniidae

Carposinidae

Brahmaeidae

Axiidae

Nolidae
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/