Concernant les observations hors Poitou-Charentes (16 17 79 86) et afin de mieux répondre à vos demandes d’identifications, merci d’adresser vos messages au forum :
http://www.papillon-poitou-charente...
Les messages doivent comprendre si possible :
1 - Photos : Joindre un ou plusieurs clichés (vue de dessus, vue de dessous, vue latérale, vue de face et gros plan de la tête).
2 - Localité : Préciser la localité, le département (voir le pays) de l’observation.
3 - Date : Bien mentionner la date de l’observation.
4 - Taille : Préciser si possible et même approximativement la taille.
5 - Plante nourricière : Essayer de préciser la plante nourricière.
6 - Biotope : Essayer de préciser le biotope au moment de l’observation.
7 - Altitude : La préciser c’est nécessaire.
Concernant les observations du Poitou-Charentes (16 17 79 86), vous pouvez les envoyer à cette adresse :
Chenilles de la famille des Gracillariidae
Avant-propos : Concernant les observations de Claude Dauphin présentes sur ce site, voici la méthode employée : "La totalité des exemplaires de ma collection est du département des Ardennes. A de rares exceptions près, les papillons proviennent de la récolte des mines trouvées sur différents végétaux. Ce procédé possède l’avantage de donner des insectes frais et n’ayant pas subi de dommage, notamment au niveau de la décoration des antérieures. En outre, on connaît la plante hôte. Ces deux critères facilitent la détermination. La récolte des feuilles minées a lieu au cours des mois d’octobre et novembre. Ne pas récolter trop tôt, car il est préférable que la chenillette se soit nymphosée en raison de la difficulté de conserver la chenille en vie dans une feuille détachée. Toutes ces récoltes sont mises séparément dans des bocaux portant les indications nécessaires, bocaux recouverts d’une gaze (genre compresses). Ils sont entreposés à l’extérieur afin de recréer les conditions les plus proches de celles rencontrées dans la nature. Il ne reste plus qu’a surveiller les éclosions à compter du mois d’avril. On peut également mettre les bocaux à l’intérieur, mais alors le chauffage de la pièce est fortement déconseillé car il entraîne des éclosions trop précoces avec bien souvent des sujets un peu nanisés."
Phyllocnistinae |
Gracillariinae Sous-famille de la famille des Gracillariidae qui compte 53 espèces visibles en France. |
Lithocolletinae Sous-famille de la famille des Gracillariidae qui compte 87 espèces visibles en France. |