Concernant les observations hors Poitou-Charentes (16 17 79 86) et
afin de mieux répondre à vos demandes d’identifications, les messages doivent comprendre si possible :
1 - Photos : Joindre un ou plusieurs clichés (vue de dessus, vue de dessous, vue latérale, vue de face et gros plan de la tête).
2 - Localité : Préciser la localité et le département.
3 - Date : Bien mentionner la date.
4 - Taille : Préciser si possible ou approximativement la taille.
5 - Plante nourricière : Essayer de préciser la plante nourricière s’il s’agit d’une observation concernant une chenille .
6 - Biotope : Essayer de préciser le biotope.
7 - Altitude : La préciser peut-être utile.
Vous pouvez envoyer vos observations du Poitou-Charentes (16 17 79 86) à cette adresse :
A large iconographic sample of European moths and butterflies, including larvae and pupae

Chenilles de la famille des Saturniidae
La famille des Saturniidae compte 5 espèces en France et plus de mille dans le monde. Les chenilles sont d’une taille moyenne à grande (4 à 10 cm). Elles se tissent un gros cocon au moment de la nymphose . Certaines espèces sont élevées pour la soie en Asie.
![]() Agliinae Sous-famille qui compte des papillons de la famille des Saturniidae. Une espèce est visible en France. |
![]() Saturniinae Par leur nervulation et leur aspect général, les Saturniinae se rapprochent des Bombycidae. Une parentée éloignée les réunirait également aux Sphingidae dont elles ont parfois le facies. Pourtant, d’une manière générale, les Saturniinae diffèrent des Sphingidae par leurs ailes plus larges pourvues d’une tache cellulaire ocelée, par les antennes longuement pectinées des mâles, et par leurs chenilles ornées d’épines ou de tubercules surmontés de longs poils raides. (Papillons d’Europe - Tome 2 - JF Aubert) Quatre espèces sont visibles en France. |