Admin|Aller au contenu  logo site

Papillons de Poitou-Charentes

Heliconiinae
Sur le Web
Butterflies of Ghana
Ghana

Papillons diurnes du Ghana

African Moths

The aim of this site is to encourage the
identification and recording of moths throughout
the African continent.

Saturniidae du Cameroun

Saturniidae du Cameroun par Bill Oehlke

Saturniidae du Cameroun
Papillons du Gabon

L’objectif de ce site est de faire découvrir àl’échelle du Gabon, la beauté et la diversité des insectes àtravers l’un des plus spectaculaires de ses groupes, celui des Papillons.

Papillons du Gabon
Université Bordeaux 1

Galerie papillons de la forêt afrotropicale

Heliconiinae

Sous-famille de papillons de la famille Nymphalidae. Cette sous-famille comprend 45 à 50 genres. Elle était autrefois traitée comme une famille séparée, les Heliconiidae. La coloration des imagos est principalement rougeâtre et noire et la forme des ailes est variable.
La plupart des espèces vivent sous les tropiques, particulièrement en Amérique du Sud. Seule la tribu des Argynnini est présente en France. Les chenilles se nourissent de plantes toxiques, comme les Passifloraceae et les Fabaceae. Elles deviennent ainsi toxiques grâce à leur alimentation. Les papillons annoncent leur toxicité acquise avec des couleurs vives, avertissant ainsi les prédateurs potentiels.