Noctuidae
Papillons de La Réunion de la famille des Noctuidae
La famille des Noctuidae compte environ 25000 espèces dans le monde et un millier en Europe. C’est une énorme famille qui regroupe des espèces de taille grande à petite (souvent moyenne). La plupart sont nocturnes (Leraut).


Catocalinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui fait partie de l'important groupe des quadrifides. On les reconnait à leurs tibias médians hérissés d'épines. En outre, leurs yeux à facettes sont glabres. Les Catocalinae sont répandues surtout dans les régions tropicales, mais les représentant du genre type Catocala sont exclusivement holarctiques. Ils se reconnaissent à leurs ailes postérieures magnifiquement colorées de bleu, de rose ou de jaune. D'une manière générale, les espèces à ailes postérieures jaunes sont plus petites et plus rares que les autres. Les chenilles, effilées et de grande taille, portent souvent des proéminences charnues sur le dos. Elles se transforment en une chrysalide volumineuse, couverte de poussière bleuâtre et protégée par un léger cocon tissé entre deux feuilles. (Papillons d'Europe - Volume II - Jacques-F. Aubert - Editions Delachaux et Niestlé).

Ophiderinae
Sous-famille qui regroupe des papillons de la famille des Noctuidae.

Hadeninae
La sous-famille des Hadeninae comprend des papillons qui ont leurs yeux recouverts de poils et des tibias dépourvus d'épines. Par ces caractères les espèces de cette sous-famille diffèrent des autres Noctuidae.

Plusiinae
Si vous trouvez une Noctuelle marquée de taches métalliques ou d'une petite virgule blanche nettement circonscrite, votre papillon est sans doute une Plusiinae. Regardez-le de plus près, et vous verrez que ses yeux sont grands et ciliés. Vous ne manquerez pas non plus de remarquer l'étonnante houppe de poils qui se dresse en une crête onduleuse sur le thorax. Ainsi, vous aurez observé tous les signes qui distinguent les Plusiinae des Catocalinae. Ajoutons que les Plusiinae forment une sous-famille homogène avec un nombre restreint de genres. Beaucoup d'espèces sont exclusivement montagnardes. De leur côté, les chenilles ne manquent pas d'intérêt : elles se déplacent un peu comme les Arpenteuses (Geometridae), car elles sont dépourvues des deux premières paires de fausses-pattes normalement situées au milieu du corps. Chez les Plusiinae, en effet, les chenilles n'ont que douze pattes au lieu de seize comme chez toutes les autres espèces. (Papillons d'Europe - Tome 2 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé).

Noctuinae
Bien que regroupant un nombre considérable d'espèces, la sous-famille des Noctuinae est cependant assez homogène. Les tibias des papillons sont épineux. Par cette caractéristique importante et par leurs yeux glabres, non ciliés, les Noctuinae se distinguent de toutes les autres noctuelles. Leurs ailes antérieures sont généralement rectangulaires ; en position de repos, le papillon les replie horizontalement et les croise sur l'abdomen. Celui-ci est large et aplati dorso-ventralement dans la plupart des cas, et toujours dépourvu de houppes de poils dressés. Dérangé dans son repos journalier, le papillon tremble de tout son petit corps, et bat des ailes juste de quoi parcourir quelques décimètres au ras du sol, puis il disparaît à nouveau dans les feuilles mortes. Les chenilles sont glabres, souvent quelque peu obèses, toujours dépourvues de couleurs vives. Elles hibernent à l'état de chenille. Quelques espèces sont très nuisibles. (Papillons d'Europe - Tome 1 - JF Aubert - Editions Delachaux et Niestlé)

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/