6. Heliconiinae

Départements :
971
Apparition Papillon :
16 - 31 Janvier
Auteurs des observations :
Blanc Josselyne
carte de répartition de Dryas iulia (Fabricius, 1775)
Sur le site
Dryas iulia Identification Guadeloupe Martinique
Dryas iulia (Fabricius, 1775) Flamme



Ce papillon orange présente les qualités de vivre longtemps et d’être actif même par mauvais temps. La chenille se développe sur les lianes des fleurs de la passion, et les femelles ne pondent que sur ces plantes. Présent partout en Amérique centrale et en Amérique latine, il tire des toxines des plantes afin de se protéger des prédateurs. (Wikipedia)

Envergure 70/85mm. La chenille guadeloupéenne vit sur pomme liane (passiflora suberosa) et se colore de vert sombre translucide devenant opaque lorsqu’elle se rapproche de la nymphose. Le corps est barré de 3 larges segments blancs et poctué de cette couleur vers l’avant, il est couvert d’épines noires (’Papillons de Guadeloupe" collection rose).

Apparition du papillon (données du site)
JanvFévrMarsAvrilMai JuinJuilAoûtSeptOct NovDéc
Dryas iulia Blanc Josselyne Guadeloupe {JPEG} Dryas iulia Blanc Josselyne Guadeloupe {JPEG} Dryas iulia Blanc Josselyne Guadeloupe {JPEG} Dryas iulia Blanc Josselyne Guadeloupe {JPEG} Dryas iulia Blanc Josselyne Guadeloupe {JPEG} Dryas iulia Blanc Josselyne Guadeloupe {JPEG} Observation de Mme Blanc Josselyne - 24 janvier 2009 à Bouillante (Guadeloupe) - 29 janvier 2009 dans une petite serre à papillon du parc zoologique et botanique des Mamelles commune de Pointe Noire (Guadeloupe).
 
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/