Mégaphorbiaie

La mégaphorbiaie est le nom donné en zone tempérée au stade floristique de transition entre la zone humide et la forêt.

Description :

La mégaphorbiaie typique est constituée d’une prairie dense de roseaux et de hautes plantes herbacées vivaces (1,5 à 2 mètres de haut voire 3 mètres pour certains roseaux), située en zone alluviale sur sol frais, non acide, plutôt eutrophe et humide (mais moins humide que les bas-marais et tourbières). Elle peut être périodiquement mais brièvement inondée.

Ce milieu est naturellement peu à peu colonisé par les ligneux et tend à évoluer vers la forêt humide qui prospérera sur son riche sol souvent para-tourbeux. Sa productivité en biomasse est très élevée, ce pourquoi il peut abriter ou nourrir une faune importante.

Elle est souvent linéaire parallèle à un cours d’eau bordé de zones humides, ou en ceinture de végétation, autour d’un marais ou d’une dépression humide.

Ces zones sont caractérisées par des communautés végétales particulières (dites de mégaphorbiaies), avec une végétation souvent dense, hétérogène et très diversifiée. Les saules et aulnes sont souvent les premiers arbres à les coloniser.

Types de mégaphorbiaies :

On peut les distinguer selon leur composition phytosociologique, et selon leur origine ; une mégaphorbiaie peut apparaître naturellement sur une zone humide comblée par un phénomène normal d’atterrissement. Elle peut aussi apparaître suite à une baisse du niveau de l’eau (pompage, drainage.), ou sur un bassin de stockage de boues de curage, ou il peut encore s’agir d’une zone auparavant sèche, mise en eau sans être noyée en été. Quelques mégaphorbiaies très artificielles, sans rapport avec ce qui existe dans la nature ont été créées par des paysagistes (à Lyon notamment)

(Wikipédia)

 
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/