Objets associés au mot-clé : Société Alsacienne d’Entomologie
Articles associés
Cydalima perspectalis (Walker, 1859)
= Diaphania perspectalis (Walker, 1859) - Pyrale du Buis

La pyrale du buis est un lépidoptère de la famille des Crambidae, originaire d’Asie (Chine, Japon, Corée).

C’est un papillon nocturne, attiré par la lumière, que l’on peut voir tournoyer autour des lampadaires, mais que l’on ne voit voler de jour que s’il a été dérangé. La chenille de ce papillon ne semble consommer que des feuilles de buis (déjà observé en europe sur Buxus sempervirens (buis commun) ; Buxus sempervirens L. ’ Rotundifolia ’ (ou buis à feuille ronde qui est une variété horticole), et Buxus colchica Pojark (ou buis de Colchide ou du Caucase).

Il s’agit d’une espèce invasive, qui figure depuis 2008 sur la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP, 2007). Son introduction accidentelle en France a été repérée en 2008, mais le nombre d’individu laisse penser qu’elle date de 2005 au moins. Depuis, cette espèce est régulièrement signalé en Alsace, et plus récemment en Île-de-France et en Poitou-Charentes. On le trouve également en Suisse et sur la Côte d’Azur. (WIKIPEDIA)


Plusieurs photos de cet article sont issues de la page créée par Christophe Brua sur le site de la Société Alsacienne d’Entomologie réalisée en partenariat avec la Société Entomologique de Mulhouse (http://viltanso.free.fr/) et sont de Jean-François Feldtrauer : http://sites.estvideo.net/sae/pyral....

Si vous trouvez le papillon ou la chenille de cette espèce, vous pouvez contacter les membres de cette association via leur site :

http://sites.estvideo.net/sae/pyral...



lire la suite de l'article : Cydalima perspectalis (Walker, 1859)
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/