8. Identification La Réunion
35. Tineidae
42. Oecophoridae
46. Tortricidae
51. Pterophoridae
53. Crambidae
60. Sphingidae
61. Hesperiidae
- Coeliades ernesti
- Coeliades forestan
63. Papilionidae
65. Lycaenidae
66. Nymphalidae
68. Geometridae
71. Arctiidae
72. Noctuidae
999. A déterminer
- A déterminer - Espèce 1
- A déterminer - Espèce 2
- A déterminer - Espèce 3
- A déterminer - Espèce 4
Sur le Web
c’est ma nature
JPEG Le site d"une amoureuse de la nature à La Réunion
Listes interactives révisées des Lépidoptères diurnes et nocturnes de l’île de La Réunion
Présentation interactive des papillons diurnes et nocturnes de l’île de La Réunion JPEG
Identification La Réunion
Aide en ligne à l’identification des papillons et des chenilles de La Réunion

Concernant les papillons de la Réunion je vous conseille les livres de Mr Guillermet Christian. Ces livres sont à commander à l’association réunionnaise N.D.P. (Nature, Découverte et Partage) 14 Impasse Joakis, St Gilles les Hauts, 97435 - Ile de La Réunion. Contact : Pascal Colas, ndp.reunion@wanadoo.fr - Mail : colas.pascal.ar@wanadoo.fr - Fax : 0262 71 86 49

Ces livres traitent respectivement :

  • les Rhopalocères JPEG Présentation détaillée des 31 espèces de papillons du jour qui vivent à La Réunion, en 138 pages et 4 planches couleurs, avec l’étude des genitalia et des plantes hôtes pour les chenilles.
  • les Hétérocères vol 1 JPEG Ce 1er volume de 532 pages et 13 planches couleurs, présente les 149 espèces d’Hétérocères des Noctuidae quadrifides de La Réunion, ainsi que leurs genitalia, la nervation des ailes, les organes de la tête et les sclérifications du 8ème urite des mâles..
  • les Hétérocères vol 2 JPEG Ce 2ème volume aborde l’étude de 112 espèces d’Hetérocères, réparties en 5 familles (Noctuidae trifides, Sphingidae, Arctiidae, Geometridae et Uraniidae). Il comprend 443 pages, avec 10 planches couleurs, ainsi que l’étude de leurs genitalia, la nervation des ailes, les organes de la tête et les sclérifications du 8ème urite des mâles..
  • les Hétérocères vol 3 JPEG Ce 3ème volume, sous presse, présente l’étude de 148 espèces d’Hetérocères vivant à La Réunion (Pyralidae et Crambidae). Il comprend 549 pages, avec 11 planches couleurs, ainsi que l’étude de leurs genitalia, la nervation des ailes, les organes de la tête et les sclérifications du 8ème urite des mâles.



Tineidae
La famille des Tineidae regroupe de petits lépidoptères d'activité nocturne ou crépusculaire dont les chenilles s'attaquent à diverses substances d'origine végétale voire animale (bois, plumes, champignons ...). Quelques espèces peuvent occasionner des dégâts aux denrées entreposées. De ce fait, cette famille a été particulièrement bien étudiée (Leraut).

Oecophoridae
C'est une très vaste famille au contour mal défini, dont la plupart des éléments sont de petits lépidoptères brillamment colorés vivant dans la litière à l'état de larve (Leraut).

Tortricidae
Famille très importante tant par ses effectifs, 8000 espèces dans le monde dont plus de 6000 en Europe, que par son impact économique. Ce sont des petits papillons aux ailes assez larges. Les chenilles enroulent les feuilles avec des fils de soie (Leraut).

Pterophoridae
La famille des Pterophoridae compte des papillons à ailes plumeuses (parfois entières). Les chrysalides sont succinctes. Les papillons volent au crépuscule et aussi la nuit (Leraut).

Crambidae
La famille des Crambidae compte plus de 15 000 espèces dans le monde, plus de 300 en Europe. Cette très vaste famille cosmopolite contient des lépidoptères de taille moyenne à petite souvent brillamment colorés. Certaines espèces sont aquatiques, beaucoup s'attaquent aux racines des graminées, aux mousses et aux lichens (Leraut).

Sphingidae
La famille des Sphingidae compte environ 1000 espèces dans le monde et une trentaine en Europe. Chez ces papillons de taille moyenne à grande, les antennes sont plus ou moins fusiformes. Les chenilles glabres, présentent d'ordinaire une corne sur le huitième segment de l'abdomen (Leraut).

Hesperiidae
La famille des Hesperiidae compte plus de 4000 dans le monde et une trentaine en Europe. Ces papillons diurnes ont les antennes nettement écartées sur la tête. Les chenilles sont caractérisées par un étranglement derrière la tête (Leraut).

Papilionidae
La famille des Papilionidae compte environ 600 espèces dans le monde, surtout sous les tropiques. Ce sont des papillons diurnes de grande taille. Ils sont souvent pourvus d'une "queue" aux ailes postérieures. Les chenilles présentent une glande exertile (Leraut).

Lycaenidae
La famille des Lycaenidae compte environ 6000 espèces dans le monde. Ce sont des papillons aux antennes placées en contact avec les yeux (généralement échancrés à ce niveau). Les adultes sont bleus, bruns ou cuivrés. Les larves, très trapues, vivent assez souvent en symbiose avec les fourmis (Leraut).

Nymphalidae
La famille des Nymphalidae compte environ 6000 espèces dans le monde. Ces papillons sont cosmopolites. Les pattes antérieures sont d'ordinaire atrophiées chez la femelle. La sous-famille des Satyrinae se distingue par le renflement de nervures aux ailes antérieures. Les Libytheinae possèdent des palpes labiaux fort longs (Leraut).

Geometridae
La famille des Geometridae compte environ 15000 espèces dans le monde et un millier en Europe. C'est une famille cosmopolite regroupant des papillons de taille moyenne à petite. Les chenilles sont arpenteuses (Leraut).

Arctiidae
La famille des Arctiidae compte environ 8000 espèces dans le monde et 80 en Europe. Ce sont des papillons de couleurs souvent vives. Les chenilles sont généralement velues.

Noctuidae
La famille des Noctuidae compte environ 25000 espèces dans le monde et un millier en Europe. C'est une énorme famille qui regroupe des espèces de taille grande à petite (souvent moyenne). La plupart sont nocturnes (Leraut).

A déterminer
Papillons de La Réunion restant à déterminer. Merci d'avance pour votre aide.
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/