Sur le Web
Domaine Vanina : gîtes en Guyane Française à Matoury près de Cayenne
Le Domaine Vanina vous propose de magnifiques gîtes confortables (bungalow et villa) à Matoury en Guyane Française. Le Domaine Vanina est situé dans un jardin typique créole, calme, verdoyant et fleuri, à 5 minutes de Cayenne. Accueil chaleureux de Mr et Mme Jacob. JPEG
Camp Patawa

Pour tous séjours en Guyane à des fins entomologiques ou pour la découverte de la forêt et des marais de Kaw, je vous conseille de vous adresser à Odette Morvan et Jean-Aimé Cerda qui tiennent le Camp Patawa sur la route de Kaw. Leur accueil est formidable et le camp est idéalement placé pour les chasses de nuit. Restauration et coucher sont possibles ainsi que la location de matériel entomologiques. Vous aurez à faire à deux spécialistes, Odette pour ce qui concerne les coléoptères et Jeannot pour les lépidoptères et plus spécialement les Arctiidae. Contact : patawa2@wanadoo.fr

Adresse postale : BP 98 - 97357 Matoury cedex Guyane JPEG

Tikilili
Hebergements dans un superbe jardin tropical au sein de la forêt Guyanaise. Cadre exceptionnel au bord de la rivière des cascades. JPEG
Hétérocères de Guyane Française
Bienvenue sur ce site exclusivement dédié aux Hétérocères (ou papillons "nocturnes" pour la plupart d’entre-eux) de la Guyane Française. JPEG
Arctiidae de Guyane Française
Un site sur les Arctiidae de la Guyane Française. Très intéressant pour identifier les lépidoptères de cette famille si vous avez fait le voyage ou tout simplement pour la beauté de cette famille. JPEG
Catalogue des Lépidoptères des Antilles Françaises
Du même auteur que le site sur les Arctiidae de Guyane : Le catalogue des Lépidoptères des Antilles Françaises. Très utile pour l’identification de nombreux lépidoptères en commun avec l’Amérique du Sud. Ce site permet de découvrir la faune locale. JPEG
Identification Guyane
Aide en ligne à l’identification des papillons de Guyane

Appel à l’aide ! Voici une série de photos prises en Guyane Française lors de plusieurs voyages (effectués par Mrs Levesque Robert et Guyonnet Antoine), le dernier datant de juillet-août 2008. Des espèces reçues via les internautes ont également été prises en compte au fil des ans.Les papillons ont été triés par famille, avec surement beaucoup d’erreurs. Merci de rectifier et de donner le genre et éventuellement l’espèce. Pour me communiquer le résultat de vos trouvailles, veuillez me communiquer la référence de la photo avec le nom et les commentaires lui correspondant à l’adresse suivante :

famille.guyonnet@club-internet.fr

En attendant la re-saisie des anciennes pages, l’ancien site est accessible sous :

http://www.papillon-poitou-charente...


JPEG Nouveauté sortie en avril 2008, le livre de Jean-Aimé Cerda sur les Euchromiini de Guyane Française. Contact : patawa2@wanadoo.fr


Carte Guyane {GIF}

Je tiens à remercier tous ceux qui contribuent à l’édification de ce site :

  • Arctiidae : Mr de Toulgoët Hervé, Mr Zagatti Robert
  • Attacidae : Mr Lévesque Robert
  • Geometridae : Mr Lévêque Antoine
  • Heliconiidae : Mr Demaio Massimo
  • Noctuidae : Mr Barbut Jérôme, Mr Lalanne-Cassou Bernard
  • Notodontidae : Mr Thiaucourt Paul
  • Sphingidae : Mr Haxaire Jean
  • Divers : Mr Barnes Matthew, Mr Penin Bruno




Megalopygidae
La famille des Megalopygidae est une petite famille d'environ 220 espèces, dont la grande majorité habitent les régions néo-tropicales du monde avec quelques représentants en Amérique du nord et en Afrique. Ils sont très semblables aux Limacodidae dans l'aspect, ayant les ailes arrondies, un abdomen velu et gros et des antennes fortement pectinées. Comme pour les Limacodidae, les larves possèdent les poils urticants qui peuvent causer des réactions allergiques extrêmes sur la peau humaine.

Limacodidae
La famille des Limacodidae compte 3 espèces en France, 3 en Europe et un millier dans les pays tropicaux. Ce sont des lépidoptères nocturnes d'assez petite taille présentant un dimorphisme sexuel prononcé.

Dalceridae
La famille des Dalceridae est une petite famille de papillons avec 84 espèces connues. Les espèces se trouvent essentiellement dans la région Neotropicale. Ceux sont des papillons de taille petite à moyenne avec un corps très poilu.

Sesiidae
La famille des Sesiidae compte environ 1000 espèces dans le monde et quelques dizaines en Europe. Ils miment les hyménoptères par la forme et la couleur de leur corps. L'activité est diurne. Les chenilles, endophytes, sont très discrètes. Cette famille reste encore mal connue (Leraut).

Castniidae
La famille des Castniidae compte des papillons de taille moyenne à à grand (20 à à 110 mm). Les espèces ont des caractéristiques en commun avec les Cossidae et les Hesperiidae. Quelques espèces présentent un dimorphisme sexuel au niveau de la coloration, mais les deux sexes sont généralement semblables dans leur aspect. Occasionnellement les femelles présentent des bandes plus larges dans les ailes antérieures outre celles transparentes. (Miller, J.Y.)

Pyralidae
La famille des Pyralidae compte plus de 10 000 espèces dans le monde. Les papillons, de taille moyenne à petite sont crépusculaires à nocturnes. Certaines espèces peuvent occasionner de graves dégâts dans les entrepôts à l'état de chenille (Leraut).

Crambidae
La famille des Crambidae compte 272 espèces visibles en France et plus de 15 000 dans le monde, plus de 300 en Europe. Cette très vaste famille cosmopolite contient des lépidoptères de taille moyenne à petite souvent brillamment colorés. Certaines espèces sont aquatiques, beaucoup s'attaquent aux racines des graminées, aux mousses et aux lichens (Leraut).

Mimallonidae
La famille des Mimallonidae est une petite famille d'environ 250 espèces qui, à l'exception de quatre espèces nord-américaines, sont confinées aux Nouveaux tropiques Mondiaux. Il n'y a eu aucune révision illustrée depuis Seitz (1925), mais Becker (Heppner, 1996) catalogue toutes les espèces neotropicales actuellement connues.

Bombycidae
Les espèces de la famille des Bombycidae font partie d'un nouvel ensemble naturel. Ces papillons manifestent quelque affinité avec les Sphingidae. Tous les représentant de la famille des Bombycidae sont exotiques, mail il se trouve parmi eux une espèce universellement connue, à savoir Bombyx mori (Linnaeus, 1758) ou Bombyx du murier ou ver à soie.

Saturniidae
La famille des Saturniidae ou Attacidae compte plus de 1500 espèces dans le monde. Ce sont de grands papillons nocturnes. Les chenilles sont verruqueuses. La nymphose s'effectue dans un gros cocon de soie résistant (Leraut).

Sphingidae
Avant propos : La plupart des identifications ont été données ou vérifiées par Mr Haxaire Jean. Je tiens à remercier chaleureusement Mr Haxaire pour avoir bien voulu donner toutes ces identifications. La famille des Sphingidae compte environ 1000 espèces dans le monde. Chez ces papillons de taille moyenne à grande, les antennes sont plus ou moins fusiformes. Les chenilles glabres, présentent d'ordinaire une corne sur le huitième segment de l'abdomen (Leraut).

Hesperiidae
La famille des Hesperiidae compte 28 espèces en France, plus de 4000 dans le monde et une trentaine en Europe. Ces papillons diurnes ont les antennes nettement écartées sur la tête. Les chenilles sont caractérisées par un étranglement derrière la tête (Leraut).

Papilionidae
La famille des Papilionidae compte environ 600 espèces dans le monde, surtout sous les tropiques. Ce sont des papillons diurnes de grande taille. Ils sont souvent pourvus d'une "queue" aux ailes postérieures. Les chenilles présentent une glande exertile (Leraut).

Riodinidae
La famille des Riodinidae est composée de papillons diurnes.

Nymphalidae
La famille des Nymphalidae compte environ 6000 espèces dans le monde. Ces papillons sont cosmopolites. Les pattes antérieures sont d'ordinaire atrophiées chez la femelle. La sous-famille des Satyrinae se distingue par le renflement de nervures aux ailes antérieures. Les Libytheinae possèdent des palpes labiaux fort longs (Leraut).

Sematuridae
La famille des Sematuridae est une famille de gros papillons nocturnes, diurnes et tropicaux brillamment colorés.

Uraniidae
La famille des Uraniidae est une famille de gros papillons nocturnes, diurnes et tropicaux brillamment colorés.

Geometridae
La famille des Geometridae compte environ 15000 espèces dans le monde. C'est une famille cosmopolite regroupant des papillons de taille moyenne à petite. Les chenilles sont arpenteuses (Leraut). Avant propos : Presque toutes les identifications sont de Mr Antoine Lévêque. Mr Lévêque a travaillé seulement sur photos, il ne s'agit donc que de propositions. On ne peut être certain qu'en comparant avec le type, et souvent seulement en comparant les génitalias à celle du type. Je tiens à remercier chaleureusement Mr Lévêque pour avoir bien voulu donner toutes ces identifications.

Notodontidae
La famille des Notodontidae compte environ 2500 espèces dans le monde. Cette famille regroupe des papillons de taille moyenne répandus dans les bois de feuillus (Leraut). Avant propos : La plupart des identifications sont de Mr Thiaucourt Paul. Mr Thiaucourt a travaillé seulement sur photos, il ne s'agit donc que de propositions. On ne peut être certain qu'en comparant avec le type, et souvent seulement en comparant les génitalias à celle du type. Je tiens à remercier chaleureusement Mr Thiaucourt pour avoir bien voulu donner toutes ces identifications.

Arctiidae
La famille des Arctiidae compte environ 8000 espèces dans le monde. Ce sont des papillons de couleurs souvent vives. Les chenilles sont généralement velues. Avant propos : La plupart des identifications sont de Mr Zagatti Robert, Mr Lalanne-Cassou Bernard et Mr De Toulgoët Hervé. Mrs Zagatti, Lalanne-Cassou et De Toulgoët ont travaillé seulement sur photos, il ne s'agit donc que de propositions. On ne peut être certain qu'en comparant avec le type, et souvent seulement en comparant les génitalias à celle du type. Je tiens à remercier chaleureusement Mrs Zagatti, Lalanne-Cassou et De Toulgoët pour avoir bien voulu donner toutes ces identifications.

Noctuidae
La famille des Noctuidae compte environ 25000 espèces dans le monde. C'est une énorme famille qui regroupe des espèces de taille grande à petite (souvent moyenne). La plupart sont nocturnes (Leraut).

A déterminer - Voyage 2008
Papillons pris lors du voyage 2008 et à déterminer. Merci de votre aide.

A déterminer
Les espèces de cette rubrique ne sont pas identifiées, pas plus que leurs familles. Plutôt que d'essayer de positionner dans une famille (et parfois à tort) les nouvelles espèces à identifier installées sur le site, celles ci seront désormais installées dans cette rubrique "A déterminer"
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/