Pour tous séjours en Guyane à des fins entomologiques ou pour la découverte de la forêtt et des marais de Kaw, je vous conseille de vous adresser à Odette Morvan et Jean-Aimé Cerda qui tiennent le Camp Patawa sur la route de Kaw. Leur accueil est formidable et le camp est idéalement placé pour les chasses de nuit. Restauration et coucher sont possibles ainsi que la location de matériel entomologique. Vous aurez à faire à deux spécialistes, Odette pour ce qui concerne les coléoptères et Jeannot pour les lépidoptères et plus spécialement les Arctiinae.
Contact : patawa2@wanadoo.fr
Adresse postale : BP 98 - 97357 Matoury cedex Guyane

La sous-famille des Morphinae comprend les morphos, les papillons hiboux (Caligo) et les lignées apparentées. 9 espèces sont présentes en Guyane et leurs chenilles sont urticantes. Les différentes espèces ont des heures de vol bien spécifiques, Morpho eugenia vole de 6h10 à 6h30, M. menelaus de 8h à 12h30, M. marcus de 8h30 à 12h, M. rhetenor de 9h30 à 15h, ces 4 espèces sont des morphos bleus, leurs plantes nourricières sont des Sapindaceae et des légumineuses.. M. telemachus vole de 10h à 14h, M. hecuba de 10h à 14h, ces 2 espèces sont des morphos bruns et leurs plantes nourricières sont présentes en forêt primaire, en particulier celles du genre Acuba. M. deidamia vole de 11h à 14 h, M. achilles de 13h à 16h, M. helenor de 13h à 16h, ces 3 espèces sont des morhos bruns et bleus et leurs plantes nourricières sont Machaerium isadelphium, Pterocarpus officinalis, Lonchocarpus spruceanus, Platymiscium filipes , Dalbercia monetaria.
Il s’agit exclusivement de papillons néo-tropicaux qui regroupe le fameux genre Morpho et d’autres genres classés autrefois dans les Satyrinae. Bien que l’envergure soit importante (plus de 16 cm chez Morpho hecuba), le corps est relativement petit et les antennes sont fines. Le dessus des ailes est brilamment coloré ; la face ventrale des ailes est parfois ornée de beaux ocelles, parfois cryptique . Les chenilles se nourrissent de Mimosaceae, Sapindaceae, Fabaceae, Menispermaceae et Arecaceae. Elles sont souvent très colorées, couvertes de touffes de poils et présentent deux prolongements caudaux. La chrysalide est suspendue, de couleur vert jade chez les Morpho. Les papillons du genre Morpho se nourrissent de fruits fermentés, et ne se posent jamais sur les fleurs. Les notions de territoire et de parcours semblent jouerun rôle important dans le comportement belliqueux des mâles en forêt de générations en générations.
En Guyane, les Morphinae sont tous répartis dans l’ensemble du massif forestier, à l’exception d’Antirrhea taygetina qui est localisé aux montagnes de l’Inini. La régression des forêts côtières fait peser une menace sur les populations de Morpho autrefois abondantes dans cette région.