Concernant les observations hors Poitou-Charentes (16 17 79 86) et
afin de mieux répondre à vos demandes d’identifications, les messages doivent comprendre si possible :
1 - Photos : Joindre un ou plusieurs clichés (vue de dessus, vue de dessous, vue latérale, vue de face et gros plan de la tête).
2 - Localité : Préciser la localité et le département.
3 - Date : Bien mentionner la date.
4 - Taille : Préciser si possible ou approximativement la taille.
5 - Plante nourricière : Essayer de préciser la plante nourricière s’il s’agit d’une observation concernant une chenille .
6 - Biotope : Essayer de préciser le biotope.
7 - Altitude : La préciser peut-être utile.
Vous pouvez envoyer vos observations du Poitou-Charentes (16 17 79 86) à cette adresse :
A large iconographic sample of European moths and butterflies, including larvae and pupae

Chenilles de la famille des Cossidae
La famille des Cossidae compte 7 espèces visibles en France. Les chenilles vivent souvent à l’intérieur des troncs d’arbres. Il s’agit de chenilles assez volumineuses (3 à 10 cm). Les chenilles se montrent au moment où elles vont se chrysalider.
![]() Cossinae Sous-famille des Cossidae comprenant des papillons avec des caractères primitifs comme, par exemple le troisième segment thoracique qui n’est pas tout à fait soudé au précédent. Autre caractère primitif, la nervulation des ailes est très complète et chaque partie de l’aile est soutenue. Certaines espèces sont nuisibles. Cette sous-famille compte 5 espèces en France. |