Brèves
Mise en garde
mardi 27 mai

Attention {JPEG}

Concernant les observations hors Poitou-Charentes (16 17 79 86) et afin de mieux répondre à vos demandes d’identifications, merci d’adresser vos messages au forum :

http://www.papillon-poitou-charente...

Les messages doivent comprendre si possible :

1 - Photos : Joindre un ou plusieurs clichés (vue de dessus, vue de dessous, vue latérale, vue de face et gros plan de la tête).

2 - Localité : Préciser la localité, le département (voir le pays) de l’observation.

3 - Date : Bien mentionner la date de l’observation.

4 - Taille : Préciser si possible et même approximativement la taille.

5 - Plante nourricière : Essayer de préciser la plante nourricière.

6 - Biotope : Essayer de préciser le biotope au moment de l’observation.

7 - Altitude : La préciser c’est nécessaire.

Concernant les observations du Poitou-Charentes (16 17 79 86), vous pouvez les envoyer à cette adresse :

famille.guyonnet@club-internet.fr

 
Sur le Web
Moths and Butterflies of Europe and North Africa
A large iconographic sample of European moths and butterflies, including larvae and pupae JPEG
Hypeninae
Sous-famille de la famille des Noctuidae autrefois appelée Deltoïdes car la position aurepos des ailes des papillons de cette sous-famille, évoque la lettre grecque delta ou un triangle isocèle. Le caractère principal des Hypeninae est le développement considérable des palpes qui sont longs et grêles ; chez de nombresuses espèces, ils sont plus longs que le thorax, et l’insecte paraît avoir quatre antennes. Les mâles de plusieurs Hypeninae ont les antennes épaissies au tiers de leur longueur, et pourvues d’un renflement globuleux, caractère sexuel secondaire que l’on observe jamais chez la femelle. De plus, les pattes antérieures du mâle sont parfois garnies d’extraordinaires pinceaux de poils sensoriels. Les chenilles des Hypeninae ont 14 ou 16 pattes, cela revient à dire que les deux premières pattes abdominales sont quelquefois atrophiées. Dévorant toute sortes de plantes basses ou arborescentes, ces larves se nourissent aussi de feuilles sèches. Plusieurs générations d’Hypeninae se succèdent en été ; mais ces papillons de petite taille, aux couleurs anodines, passent généralement inaperçus et les amateurs les négligent. (Papillons d’Europe - Volume II - Jacques-F. Aubert - Editions Delachaux et Niestlé). Cette sous-famille compte 8 espèces visibles en France.
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/