5. Catocalinae
Sur le Web
Rhopalosanton

BIENVENUE SUR RHOPALOSANTON……

……..un blog dédié principalement aux rhopalocères de Saintonge romane présents ou potentiellement présents dans cette belle région. Rhopalosanton {JPEG}

Biodiversité en Poitou-Charentes

La biodiversité et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel, données sur les espèces (faune et flore) et sur les espaces naturels

RPAPN {JPEG}

Observatoire de l’Environnement en Poitou-Charentes (ORE)
L’environnement et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs et données de l’environnement en Poitou-Charentes, bibliothèque de liens, sites pédagogiques, études JPEG
6 Pattes - Bienvenue sur 6 pattes

Site sur les papillons de La Vienne (86) réalisé par Samuel Ducept

JPEG

Deux Sèvres Nature Environnement

Deux-Sèvres Nature Environnement et entre autres ses activités entomologiques (dont un livret d’identification et 1 fiche d’observation Rhopalocères).

JPEG

Poitou-Charentes Nature
Poitou-Charentes Nature, qu’est-ce que c’est, depuis quand existe-t-elle, où sommes nous ? JPEG
Diren Poitou-Charentes - Espèces et espaces en Poitou-Charentes

Liste des Lépidoptères (Rhopalocères et Hétérocères) protégés et ceux considérés comme déterminants (patrimoniaux) en Poitou-Charentes.

JPEG

Catocalinae
Sous-famille de la famille des Noctuidae qui fait partie de l’important groupe des quadrifides. On les reconnait à leurs tibias médians hérissés d’épines. En outre, leurs yeux à facettes sont glabres. Les Catocalinae sont répandues surtout dans les régions tropicales, mais les représentant du genre type Catocala sont exclusivement holarctiques. Ils se reconnaissent à leurs ailes postérieures magnifiquement colorées de bleu, de rose ou de jaune. D’une manière générale, les espèces à ailes postérieures jaunes sont plus petites et plus rares que les autres. Les chenilles, effilées et de grande taille, portent souvent des proéminences charnues sur le dos. Elles se transforment en une chrysalide volumineuse, couverte de poussière bleuâtre et protégée par un léger cocon tissé entre deux feuilles. (Papillons d’Europe - Volume II - Jacques-F. Aubert - Editions Delachaux et Niestlé). Cette sous-famille compte 44 espèces visibles en France dont 23 sont présentes en Poitou-Charentes.


Aventiini
Tribu de la sous-famille des Catocalinae qui compte 1 espèce visible en France. Cette espèce est présente en Poitou-Charentes.

Calpini
Tribu de la sous-famille des Catocalinae qui compte 2 espèces visibles en France. Une espèce est présente en Poitou-Charentes.

Toxocampini
Tribu de la sous-famille des Catocalinae qui compte 10 espèces visibles en France. Quatre espèces sont présentes en Poitou-Charentes.

Tytini
Tribu de la sous-famille des Catocalinae qui compte 1 espèce visible en France. Cette espèce est présente en Poitou-Charentes.

Aediini
Tribu de la sous-famille des Catocalinae qui compte 2 espèces visibles en France. Les deux espèces sont présentes en Poitou-Charentes.

Catephiini
Tribu de la sous-famille des Catocalinae qui compte 1 espèce visible en France. Cette espèce est présente en Poitou-Charentes.

Euclidiini
Tribu de la sous-famille des Catocalinae qui compte 2 espèces visibles en France. Ces 2 espèces sont présentes en Poitou-Charentes.

Achaeini
Tribu de la sous-famille des Catocalinae qui compte 3 espèces visibles en France. Une espèce est visible en Poitou-Charentes.

Ophiusini
Tribu de la sous-famille des Catocalinae qui compte 3 espèces visibles en France. Un espèce est visible en Poitou-Charentes.

Catocalini
Tribu de la sous-famille des Catocalinae qui compte 15 espèces visibles en France. Douze espèces sont visibles en Poitou-Charentes.

Afficher/Masquer toutes les espèces:
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/