2. Gonepterygini

carte de répartition de Gonepteryx cleopatra (Linnaeus, 1767) Cartes des communes (données du site)
Sur le site
Gonepteryx cleopatra Lépidoptères du Poitou-Charentes
Gonepteryx cleopatra Identification des papillons
Gonepteryx cleopatra Observations archivées
Sur le Web
Biodiversité en Poitou-Charentes

La biodiversité et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel, données sur les espèces (faune et flore) et sur les espaces naturels

RPAPN {JPEG}

Observatoire de l’Environnement en Poitou-Charentes (ORE)
L’environnement et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs et données de l’environnement en Poitou-Charentes, bibliothèque de liens, sites pédagogiques, études JPEG
6 Pattes - Bienvenue sur 6 pattes

Site sur les papillons de La Vienne (86) réalisé par Samuel Ducept

JPEG

Deux Sèvres Nature Environnement

Deux-Sèvres Nature Environnement et entre autres ses activités entomologiques (dont un livret d’identification et 1 fiche d’observation Rhopalocères).

JPEG

Poitou-Charentes Nature
Poitou-Charentes Nature, qu’est-ce que c’est, depuis quand existe-t-elle, où sommes nous ? JPEG
Diren Poitou-Charentes - Espèces et espaces en Poitou-Charentes

Liste des Lépidoptères (Rhopalocères et Hétérocères) protégés et ceux considérés comme déterminants (patrimoniaux) en Poitou-Charentes.

JPEG

Gonepteryx cleopatra (Linnaeus, 1767) Citron de Provence


3324. Gonepteryx rhamni (Linnaeus, 1758) >>

Etat des connaissances en 1912 - Gelin Henri et Lucas Daniel - Catalogue des Lépidoptères observés dans l'ouest de la France) :

L'imago est visible de juillet à août, hiverne et reparaît en avril mai. Taillis, coteaux boisés et ensoleillés. Chenille sur : rhamnus alaternus, catharticum et frangula. Elle est visible en juin. Cleopatra, espèce abondamment répandue dans l'Espagne et la France méridionale, remonte dans notre région jusqu'à la boucle que fait la Charente vers le nord, du côté de Civray (86), c'est à dire jusqu'à la latitude 46° 10'. Malgré l'opinion émise par quelques entomologistes, elle ne paraît pas y être d'introduction récente. On la trouve à une latitude à peine inférieure dans le Cantal (Sand) et elle se rattache à l'habitat méditerranéen par des stations situées dans le Lot, l'Aveyron etc. Elle présente l'aberration dimorphique massiliensis Foulquier, 1789 (italica, Gerh. 1882), dans laquelle le mâle a le dessous des ailes uniformément sulfureux. D'abondance irrégulière selon les années.

Vienne : Le type et la variation massiliensis se capturent, certaines années aux enviros de Civray, dans la vallée de la Charente (d'Aldin).

Charente-Maritime : Cercoux, à l'extrême sud du département (abbé de Labonnefon).

Charente : Condac près de Ruffec, Tusson, Agris, près de La Rochefoucaud ; Rouillac, Le Quéroy, Angoulême (Dupuy).


Supplément 1922 du Catalogue des Lépidoptères de l'Ouest Atlantique (Gelin Henri et Lucas Daniel) :

Charente : Mouthiers sur Boëme, 5 exemplaires 28/07/1921 (Lucas et Durand).


Etat des connaissances au 31/12/2008 (Atlas des Lépidoptères Rhopalocères du Poitou-Charentes - Poitou-Charentes Nature)

Gonepteryx cleopatra Etat des connaissances 31122008 {JPEG}


Etat des connaissances en mai 2013 - Nouveau Catalogue des Lépidoptères des Deux-Sèvres - Guyonnet Antoine, Lemoine Christian, Thibaudeau Norbert

Le Citron de Provence. Europe méditerranéenne. En France, remonte dans le sud-ouest et la haute vallée du Rhône, erratique plus au nord. L’imago est visible en IV-V puis en VII-VIII en deux générations. Espèce se rencontrant de façon erratique dans le département et suivant les années chaudes. Chenille sur Rhamnus alaternus, R. catharticus et R. frangula, en VI.

II. Exemplaires erratiques mentionnées sur le site Lépinet pour les Deux-Sèvres.

AG = Antoine Guyonnet, CL = Christian Lemoine, DL = Daniel Lucas, G&L = Gelin et Lucas, HG = Henri Gelin, MG = Marius Guimard, NT = Norbert Thibaudeau, RL = Robert Levesque.


Plantes nourricières :Nerpruns
Apparition de la chenille (données du site)
JanvFévrMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Apparition du papillon (données du site)
JanvFévrMarsAvrilMai JuinJuilAoûtSeptOct NovDéc

Gonepteryx cleopatra Collection Levesque Robert {JPEG} Mâle Gonepteryx cleopatra Collection Levesque Robert {JPEG} Femelle

Collection de Mr Levesque Robert

 
Voir Gonepteryx cleopatra (Linnaeus, 1767) sur l'ancien site

3324. Gonepteryx rhamni (Linnaeus, 1758) >>
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/