1. Pyrginae

carte de répartition de Pyrgus alveus (Hübner, [1803]) Cartes des communes (données du site)
Sur le site
Pyrgus alveus Identification des papillons
Pyrgus alveus Lépidoptères du Poitou-Charentes
Sur le Web
Rhopalosanton

BIENVENUE SUR RHOPALOSANTON……

……..un blog dédié principalement aux rhopalocères de Saintonge romane présents ou potentiellement présents dans cette belle région. Rhopalosanton {JPEG}

Biodiversité en Poitou-Charentes

La biodiversité et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel, données sur les espèces (faune et flore) et sur les espaces naturels

RPAPN {JPEG}

Observatoire de l’Environnement en Poitou-Charentes (ORE)
L’environnement et ses enjeux en Poitou-Charentes : cartographie dynamique, publications, acteurs et données de l’environnement en Poitou-Charentes, bibliothèque de liens, sites pédagogiques, études JPEG
6 Pattes - Bienvenue sur 6 pattes

Site sur les papillons de La Vienne (86) réalisé par Samuel Ducept

JPEG

Deux Sèvres Nature Environnement

Deux-Sèvres Nature Environnement et entre autres ses activités entomologiques (dont un livret d’identification et 1 fiche d’observation Rhopalocères).

JPEG

Poitou-Charentes Nature
Poitou-Charentes Nature, qu’est-ce que c’est, depuis quand existe-t-elle, où sommes nous ? JPEG
Diren Poitou-Charentes - Espèces et espaces en Poitou-Charentes

Liste des Lépidoptères (Rhopalocères et Hétérocères) protégés et ceux considérés comme déterminants (patrimoniaux) en Poitou-Charentes.

JPEG

Pyrgus alveus (Hübner, [1803]) Hespérie du faux-buis


<< 3271. Pyrgus armoricanus (Oberthür, 1910) 3275. Pyrgus serratulae (Rambur, 1839) >>

Etat des connaissances en 1912 - Gelin Henri et Lucas Daniel - Catalogue des Lépidoptères observés dans l'ouest de la France) :

L'imago est visible de juin à septembre. Prés secs, champs, coteaux. Chenille sur polygala, dipsacus, potentilla. Elle est visible en avril puis en juin. Cette espèce polymorphe a été recemment démembrée par suite de la différenciation des genitaliae. La forme d'alveus la plus répandue dans la Bretagne, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, appartient à la v. armoricanus Obth. Elle figure sur le pl. LVII de la Lépidoptérologie comparée, aux n° 509 à 520. La forme prise à Angoulême (Obth.) et dans toute la partie méridionale de la région, se réfère à alveus typique.


Etat des connaissances au 31/12/2008 (Atlas des Lépidoptères Rhopalocères du Poitou-Charentes - Poitou-Charentes Nature)

Etat des connaissances au 31122008 {JPEG}

Statut : déterminance P-C (alveus : espèce en forte régression)


Etat des connaissances en mai 2013 - Nouveau Catalogue des Lépidoptères des Deux-Sèvres - Guyonnet Antoine, Lemoine Christian, Thibaudeau Norbert

L’Hespérie du faux-buis. Répandue sur une grande partie de l’Europe. En France, sa présence est localisée. L’imago est visible en VI-IX. Prés secs, champs, coteaux. Chenille sur Polygala, Dipsacus, Potentilla, en IV VI.

I. La forme d'alveus la plus répandue dans la Bretagne, la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime appartient à la v. armoricanus Oberthür (G&L 1912) - Villiers en Bois 11/06/1995 (RL).

AG = Antoine Guyonnet, CL = Christian Lemoine, DL = Daniel Lucas, G&L = Gelin et Lucas, HG = Henri Gelin, MG = Marius Guimard, NT = Norbert Thibaudeau, RL = Robert Levesque.


Plantes nourricières :Polygala, Dipsacus, Potentilla
Apparition de la chenille (données du site)
JanvFévrMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Apparition du papillon (données du site)
JanvFévrMarsAvrilMai JuinJuilAoûtSeptOct NovDéc

Observations récentes :


Les identifications qui suivent doivent être considérées comme des propositions tant que l'on n'a pas vérifié les genitalia.

Pyrgus alveus Loth Francis Romegoux 17 20092010 {JPEG} Observation de Loth Francis - Romegoux (17) - 20/09/2010 Pyrgus alveus Loth Francis Geay 17 15092010 {JPEG} Observation de Loth Francis - Geay (17) - 15/09/2010 Pyrgus alveus Odeide René Smarves 86 14092010 {JPEG} Observation de Odeide René - Smarves (86) - 14/09/2010

 
<< 3271. Pyrgus armoricanus (Oberthür, 1910) 3275. Pyrgus serratulae (Rambur, 1839) >>
Membre actif du RPAPN : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org/